Environnement culturel
Commentaire
Sur les 57 textes du manuel Léo et Léa, 55 sont des textes de type “satellites”. En effet, ces 55 textes ne sont pas des supports directs de l’apprentissage de la lecture. Ils doivent plutôt être considérés comme des exercices d’application des leçons (leçon sur la page de gauche, texte sur la page de droite). Si la quantité de mots à lire augmente tout au long de l’année, cette augmentation est plus particulièrement marquée d’une part entre les 1ère et 2ème périodes et d’autre part entre les 4ème et 5ème périodes. Les deux textes “planètes” sont : Cabiria (leçon 25, pp.62-63) et Histoire d’œufs (leçon 47, pp.106-107). Enfin, le manuel Léo et Léa n’offre pas de textes “météores”.
Point d'éclairage
Textes à écouter, textes à lire
Sans objet pour le manuel Léo et Léa. Tous les textes sont à lire.
2. Mode de présentation des illustrations
Nombre de textes avec illustrations et de textes sans illustration
Tous les textes sont illustrés.
Types d’illustrations
Pas de photographie, dessins en couleurs.
Traitement des illustrations
Redondants et reprenant l’ensemble des informations des textes lors des premières leçons de la première période, les dessins n’illustrent ensuite le plus souvent que l’événement principal des histoires voire, parfois, un seul élément, par ex. : la théière, p.33 – leçon 12.
Ces dessins se trouvent presque toujours autour du texte, soit sur sa droite, soit sur sa gauche.
Ils ne sont pas réalistes.
Commentaire
Si les illustrations prennent dans l’ensemble peu de place, celles-ci diminuent même progressivement au fil du manuel dans la mesure où le principe de n’illustrer qu’un ou deux éléments des textes est maintenu alors ces mêmes textes s’allongent.
3. Références
Les représentations du monde
Références à l’environnement familier |
Références au monde |
Domaine culturel |
||||||||
Textes “planètes” |
Textes “satellites” |
Textes “météores” |
Textes “planètes” |
Textes “satellites” |
Textes “météores” |
Textes “planètes” |
Textes “satellites” |
Textes “météores” |
||
Narratif |
Monde de l’imaginaire |
|
10 |
1 |
|
|||||
Monde du réel |
1 |
30 |
9
|
|
||||||
Descriptif |
Monde de l’imaginaire |
|||||||||
Monde du réel |
5 |
|
|
|||||||
Injonctif |
Monde de l’imaginaire |
|
||||||||
Monde du réel |
|
|||||||||
Esthétique |
Monde de l’imaginaire |
|
|
|||||||
Monde du réel |
N.B. : 56 textes ont été retenus pour 58 leçons : la leçon 1 n’est pas comptée car il n’y a pas de texte mais des mots isolés ; la leçon 57 non plus car il s’agit de l’alphabet.)
Commentaire
Point d'éclairage
Les motifs dominants
Technologique :
Relation aux objets :
- véhicules (vélo, moto, bateau, train…) ;
- aliments (plats usuels – purée, marmelade, tarte… ; fruits…).
Relation aux lieux :
- équipements et lieux municipaux (rue, école, piscine, stade, lac…) ;
- géographie proche (Paris – Géode, Louvre, Nantes, Nice, Colmar, Manosque, Durance, Jura) ;
- géographie lointaine (Italie, Rome, Bilbao, Denver, Colorado, Bâle, Afrique, Wallonie…).
Relation aux animaux :
- animaux familiers et domestiques (chien, chat, cheval, canard…) ;
- animaux familiers et non domestiques (rat, loriot, porc-épic, renard, loir…) ;
- animaux connus et sauvages (lama, éléphant…)
Linguistique : Pas d’occurrence dans le manuel.
Éthique :
Relation à la loi : Pas de confrontation à la loi, pas de transgression de celle-ci (relation d’évidence et de transparence).Relation aux conventions :
Respect spontané (pas d’interrogation) de la norme (familiale, sociale…).
Esthétique :
Monde chaleureux et conventionnel :
- nature bienveillante ;
- beaucoup d’éléments à caractère météorologique (pluie, orage, neige, verglas, grêle…) ;
- couleurs vives des illustrations ;
Proximité (familier) :
- univers des références usuelles (voir ci-dessus “technologique”) ;
- situations proches du vécu des enfants ;
- ...
Jeu (ludique) :
- les activités des personnages sont ludiques ;
- jeux et sports (marelle, rugby…) ;
- …
Stéréotype :
- féminin / masculin (voir également ci-dessous “commentaire”) ;
- psychologie rudimentaire, monde sans nuance ;
- références implicites aux scénarios familiers des enfants, notamment aux contes (contes africain ; contes
traditionnels – par ex. : Poule rousse, « Le coucou tout roux », leçon 36, p.85 ; etc.).
- ...
Commentaire
La sur-représentation des motifs esthétiques et leur caractérisation (“chaleureux / sympathique”, “ludique”, “familier” et “stéréotypé”) indiquent que les enjeux des textes proposés sont avant tout consensuels. Parmi ces textes, les récits, largement majoritaires, n’offrent que des problèmes extrêmement ténus et très vite résolus. Pas d’aspérité et pas de conflit : l’esthétique est ici au service d’une représentation convenue du monde et plus particulièrement de l’enfant.Point d'éclairage