La production d'écrits dans le manuel Léo et Léa
A regarder l’échelle, on constate la faiblesse de la production d’écrits. Elle n’est pas développée dans ce manuel. Ce que nous avons recensé, ce sont des activités de recopie ou des productions de petits textes, prétextes à l’exploitation de mots dans un objectif lié à leur identification et leur fixation orthographique en contexte.
Le graphique montre que le nombre d’exercices de production écrite dans le livre de l’élève est nul, et qu’il est insignifiant dans le cahier d’exercices. L’analyse de la répartition des types d’exercices de production écrite est donc inutile.
Nous constatons que le manuel est annoncé comme étant une méthode de lecture et s’intitule : Lire avec Léo et Léa. Nous confirmons ainsi qu’il s’agit bien d’une méthode d’apprentissage du lire en terme de déchiffrage et non d’un protocole d’apprentissage du « lire-écrire ». L’enfant entre dans l’écrit par la réception et apprend à lire par reconnaissance grapho-phonologique. Nous comprenons par ce choix que le manuel Léo et Léa favorise exclusivement la technicité du lire.
Cette dimension devra être travaillée ailleurs.
En savoir plus :
L’aspect quantitatif des exercices de production écrite
L’évolution sur l’année