Point d'éclairage
- Les consignes des exercices sont volontairement simples, courtes, répétitives, présentées sous la forme de logos identiques à ceux des exercices d’entraînement pour les 4 premières évaluations puis sous la forme d’une phrase succincte : écrire, relier, encadrer, compléter, raconter, trouver, répondre, placer.
- Compréhension : 92 % des compétences évaluées appartiennent au domaine de la phrase. Il s’agit pour 76% des activités de construction ou de complément des phrases, avec ou sans mots imposés, avec ou sans image support.
- Identification des mots : 91% des compétences évaluées appartiennent à l’enseignement du code, principalement autour de la lecture combinatoire. La compétence « (re)constituer des mots » représente 64,70% des activités.
- Production d’écrits : 87,5% des compétences évaluées appartiennent au domaine de l’écriture. Il s’agit de copier des mots ou groupes de mots déjà vus et non d’évaluer des compétences d’expression et de production de textes.