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Bilans et prolongements

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  • Organisation générale


Un Monde à Lire propose trois types d’évaluations pour le lire/écrire et la découverte du monde regroupées dans les deux guides pédagogiques.

-  Les évaluations diagnostiques  ont lieu en début d’apprentissage pour cerner les compétences des élèves et adapter la programmation à leurs besoins. Un Monde à Lire propose des pistes d’évaluation de début d’année et fait référence au livret « Lire au CP » et à l’Atelier de lecture CP (Nathan) mais sans fournir de fiches préparées.

- Les évaluations formatives font partie intégrante du processus d’apprentissage. « Elles aident les élèves dans leurs démarches et renseignent également sur l’efficacité de sa pratique de classe. » Ce sont donc tous les exercices de réinvestissement lecture /écrite regroupés dans les cahiers-livres  de l’élève. Ces exercices doivent permettent «d’adapter le rythme des leçons et de remédier rapidement aux difficultés rencontrées par les élèves et de « relever les difficultés de procédures et d’y palier ». C’est à l’enseignant, en fonction du niveau des élèves, de choisir les compétences à retravailler. 

- Les évaluations sommatives sont proposées pour chaque fin d’unité, dans le guide pédagogique. Elles permettent de vérifier le niveau d’acquisition des élèves et de repérer ceux qui sont en difficulté. En lecture/écrire, deux fiches à photocopier, portant sur le code et la compréhension, évaluent les compétences travaillées dans chaque unité. Chaque évaluation représente une dizaine d’exercices.
Aucune notion nouvelle n’est alors abordée et les exercices essaient de «balayer les principales notions traitées dans l’unité en s’appuyant sur des types d’exercices bien connus des élèves». Le dernier exercice portant sur le code est toujours une dictée.

Les auteurs du manuel proposent de remplir un tableau des enfants de la classe, regroupant les compétences sollicitées lors des exercices d’évaluation. Un exemple est fourni en introduction de la partie portant sur l’évaluation mais c’est à l’enseignant de créer l’outil d’analyse afin de pouvoir remplir le tableau : les consignes des exercices annoncent les tâches à effectuer (sous forme de consignes) mais non les compétences sollicitées.

Dans cette partie, seules les évaluations sommatives sont analysées. Il n’existe pas de compléments d’activités ou de fiches de remédiation, d’approfondissement ou de consolidation.


  • Bilans


graphique répartition générale      Graphique répartition identificaiton des mots



  
  Graphique répartition production d’écrits               Graphique apprentissage


                            

 
  • Conclusions


    Les trois composantes « Identification des mots », « Compréhension » et « Production d’écrits » sont sollicitées différemment. Les composantes « Identification des mots » et « Compréhension » se partagent 75% des activités. Il reste 25% pour la production d’écrits qui concentre ses efforts sur l’écriture pour 95% des activités.

    - Les compétences d’identification des mots concernent 63,8% des activités autour du principe alphabétique. Il s’agit principalement de reconstituer des mots (à partir de mots tronqués, de nuages de lettres, de syllabes…),  ou encore de discerner les différentes prononciation d’une lettre, d’observer, de repérer ou de compléter un mot avec une syllabe simple…

    - Les compétences de compréhension, moins sollicitées lors des évaluations s’intéressent à la notion de phrase pour 67% des activités (manipuler la catégorisation des mots, reconstituer des phrases, expliquer le sens d’une phrase). La compréhension d’un texte est évaluée autour d’activités telles que : lire des textes nouveaux ou en relire, repérer des informations explicitement formulées dans le texte.

    - Les compétences de production d’écrits sont évaluées à plus de 94% lors de tâches d’écriture, sollicitant principalement des habiletés de reproduction et de copie de graphies, mots, groupes de mots et/ou phrases.



Last modified 2007-06-11 10:43