Compréhension
La principale caractéristique qui apparaît lorsqu’on observe l’apprentissage de la compréhension dans ce manuel, c’est le très significatif équilibre général du développement des composantes de ce domaine. Un équilibre visiblement voulu et maîtrisé : tous les critères ou presque sont abordés. Certaines tendances sont pourtant marquées et manifestent le profil de l’apprentissage développé : Pour le sens global et littéral des textes, c’est l’explication du texte (critère 112) et la recherche d’informations explicites (critère 113) qui prédominent, avec l’objectif de faire émerger des représentations mentales (critère 116), dans des textes divers (critère 121 et 132).
Pour le développement de la cohérence, c’est le travail sur l’identification des personnages et la phrase qui dominent (critères 212, 221, 222 et 223).
Le travail régulier sur la syntaxe renforce l’effort porté sur la compréhension de phrase (critères 312, 321, 322 et 323).
La variation de l’exploitation de ces critères est d’ailleurs très complémentaire tout au long de l’année. Le travail sur le vocabulaire existe mais il est moins bien maîtrisé et moins cohérent (le critère 413 est dégressif tandis que le 411 varie et que le 412 apparaît brusquement vers la fin de l’année).
Pour le développement de la cohérence, c’est le travail sur l’identification des personnages et la phrase qui dominent (critères 212, 221, 222 et 223).
Le travail régulier sur la syntaxe renforce l’effort porté sur la compréhension de phrase (critères 312, 321, 322 et 323).
La variation de l’exploitation de ces critères est d’ailleurs très complémentaire tout au long de l’année. Le travail sur le vocabulaire existe mais il est moins bien maîtrisé et moins cohérent (le critère 413 est dégressif tandis que le 411 varie et que le 412 apparaît brusquement vers la fin de l’année).
Last modified
2007-06-08 11:07