La production d'écrits dans le manuel Un monde à lire
L’aspect Production d’écrits est le domaine le moins représenté dans le manuel « Un Monde à Lire » ; 14% des stimulations à produire, pour 46% pour l’Identification des mots et 40% pour la Compréhension.
En fait la production d’écrits n’est pas une composante qui a retenu l’attention des auteurs. Le résultat de l’analyse montre l’exploitation de l’écrit comme un outil pour apprendre d’autres composantes liées à la lecture. Par exemple, l’importance relative de l’écriture n’est conjoncturellement associée qu’à la systématique consigne d’écriture de la réponse, pour un travail sur l’identification des mots (dans un nuage de syllabes, « retrouve les mots et écris-les » : le but n’est pas un élément de l’apprentissage par l’écriture mais le développement de la combinatoire. L’écrit est le moyen de laisser une trace de la réponse sur le cahier-livre consommable…). Il en va de même pour des activités de compréhension. Il n’y a pas, par exemple, d’activités significatives d’écriture pour fixer orthographiquement les mots.
Il n’apparaît pas de progressivité chronologique dans la répartition des stimulations en Production d’écrits sur les 5 périodes.
En savoir plus :
Proportion des activités de production d’écrit
L’évolution des activités de production d’écrits sur l’année
Exemple de comparaison des activités proposées dans le guide du maître et le cahier-livre des enfants