Exemple de comparaison des activités proposées dans le guide du maître et le cahier-livre des enfants
Le seul outil dont les élèves disposent est le cahier livre consommable. Le guide du maître, très conséquent propose par ailleurs des fiches photocopiables. Ces deux outils se complètent. Il s’avère donc intéressant de comparer les propositions d’activités et d’explications dans les deux éléments, pour la compréhension :
La vision globale sur la période 1 montre que des propositions de travail sur l’unité texte sont particulièrement développées dans le guide du maitre. On a vu qu’elles apparaissent peu dans le cahier-livre. C’est donc une véritable complémentarité qui est organisée entre ces deux outils, ce qui paraît tout à fait cohérent en début d’année. Le travail sur le vocabulaire n’apparaît pas comme un priorité de l’apprentissage.
Quand on affine, on constate que certains critères apparaissent exclusivement dans le guide du maître (par exemple, les critères 111, 114, 132, 412), d’autres exclusivement dans le cahier de l’élève (par exemple, 211, 222, 224, 321, 322, 323) et ne sont donc pas présentés dans le guide. La plupart des autres sont renforcés dans le guide du maître (exception faite des critères 223, 312, 324 et 413).
C’est finalement en morphologie et syntaxe que le cahier livre est plus riche que le guide du maître, dont on peut, dans ce domaine, faire l’économie. Partout ailleurs, l’absence du guide du maître présenterait une grave lacune.
La vision globale sur la période 1 montre que des propositions de travail sur l’unité texte sont particulièrement développées dans le guide du maitre. On a vu qu’elles apparaissent peu dans le cahier-livre. C’est donc une véritable complémentarité qui est organisée entre ces deux outils, ce qui paraît tout à fait cohérent en début d’année. Le travail sur le vocabulaire n’apparaît pas comme un priorité de l’apprentissage.
Quand on affine, on constate que certains critères apparaissent exclusivement dans le guide du maître (par exemple, les critères 111, 114, 132, 412), d’autres exclusivement dans le cahier de l’élève (par exemple, 211, 222, 224, 321, 322, 323) et ne sont donc pas présentés dans le guide. La plupart des autres sont renforcés dans le guide du maître (exception faite des critères 223, 312, 324 et 413).
C’est finalement en morphologie et syntaxe que le cahier livre est plus riche que le guide du maître, dont on peut, dans ce domaine, faire l’économie. Partout ailleurs, l’absence du guide du maître présenterait une grave lacune.
Last modified
2007-06-07 15:59