Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Travaux thématiques » Manuels de Lecture au CP » Manuels analysés » Abracadalire » identification des mots
Search box
 

L'apprentissage de l'identification des mots dans le manuel Abracadalire

Document Actions
graphique identifications des mots  




Pour la compréhension du principe alphabétique, pivot de l’apprentissage, on constate que les activités autour de la conscience phonologique existent (critères 112 et 113) et sont assez développées tout au long de l’année. Mais la mise en relation des correspondances formelles entre phonèmes et graphèmes (critère 20) n’est pas assez significative.

Les activités les plus développées sont centrées sur la discrimination des graphèmes (critère 124) et leurs combinaisons (critère 211). La maîtrise du code (critères 221, 222 et 223), très majoritaire, est développée à partir d’une démarche plutôt syllabique.

Par ailleurs, les activités de reconnaissance globale (critères 311, 312 et 313) sont particulièrement présentes tout au long de l’année et méritent d’être écartées. Elles s’articulent autour d’une méthodologie mixte conjointe, de type grapho-phonologique – globale.




Last modified 2007-04-26 12:26