Apprentissage de la compréhension
La part du travail sur la compréhension de textes lus oralement par le maître aux élèves est forte dès le début de l’année et se poursuit ensuite, dans le livre (critère 111). Le travail sur les textes écrits lus de manière autonome par chacun est bien moindre.
4 axes de travail focalisent à eux seuls plus de 50% des activités réalisées :
4 axes de travail focalisent à eux seuls plus de 50% des activités réalisées :
- l’étude globale du sens, sur des textes et des phrases de genres et types variés, et de plus en plus longs, favorisant la polyvalence et l’endurance de lecture (critères 223 et 121),
- la recherche d’informations explicites dans les textes et la continuité chronologique des histoires narratives (critères 113 et 211),
- la construction de la représentation (critère 116),
- la manipulation, souvent implicite, des catégorisations de mots dans des phrases de formes diverses (critères 321 et 323).
L’extension du vocabulaire est moindre, assez artificielle, mais non négligée (critères 411 et 413). Elle passe essentiellement par des thématiques culturelles.
L’étude de la compréhension montre que cet ouvrage valorise particulièrement le travail d’hypothèse sur le sens général des phrases et des textes (dans le contexte d’une méthode mixte à composante globale).
L’étude de la compréhension montre que cet ouvrage valorise particulièrement le travail d’hypothèse sur le sens général des phrases et des textes (dans le contexte d’une méthode mixte à composante globale).
Last modified
2007-04-18 11:03