Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Travaux thématiques » Manuels de Lecture au CP » Manuels analysés » Abracadalire » identification des mots » L'évolution des activités d'identification des mots sur l'année
Search box
 

L'évolution des activités d'identification des mots sur l'année

Document Actions
courbes progression identification des mots


Ces courbes illustres parfaitement l’organisation de l’apprentissage engagé par Abracadalire.
La discrimination auditive se présente sous la forme d’activités d’identification des sons, afin d’en proposer la ou les graphies associées. Les activités autour de la discrimination graphiques sont plus importantes et préparent systématiquement la combinatoire et la connaissance du code graphique. Ainsi, la connaissance du code est la principale activité en identification des mots. Elle se présente sous forme syllabique et elle est fortement croissante tout au long de l’année.
La reconnaissance globale est présente toute l’année. Petit à petit elle se transforme, artificiellement, en fixation orthographique, seulement parce que les mots mémorisés sont de plus en plus décodables, du fait de la proportion importante de travail sur le code.
Le principe alphabétique est absent. En effet, le travail de discrimination des sons et des graphèmes n’est pas rapproché pour faire saisir de manière explicite les correspondances entre phonèmes et graphèmes. Ce n’est pas l’orientation théorique du manuel. Il faudra réaliser cette activité de transition entre discrimination des phonèmes (activité « j’entends ») et présentation des graphèmes (activité « je vois »), précédent les exercices de combinatoire (activité « je construits des mots »).
Last modified 2007-04-26 12:40