L'évolution du travail sur les unités d'écrit mot - phrase - texte
Le travail sur les textes, majoritaire tout au long de l’année, porte sur la polyvalence des textes et l’endurance de lecture. Il focalise sur la construction de la représentation et la recherche d’informations précises et explicites dans le texte. Dans une moindre mesure, il explore la chronologie et l’organisation des actions.
Le travail sur la phrase est moindre, tant en ce qui concerne la compréhension que sa construction syntaxique. La catégorisation grammaticale des mots, les éléments de cohésion de la phrase et l’étude de son sens prévalent.
Le travail sur le lexique est épisodique, plutôt implicite et essentiellement tourné vers l’enrichissement du vocabulaire, lié aux thématiques traitées et à la polyvalence des textes. Ce n’est pas une composante didactique de cette démarche.
Le travail sur la phrase est moindre, tant en ce qui concerne la compréhension que sa construction syntaxique. La catégorisation grammaticale des mots, les éléments de cohésion de la phrase et l’étude de son sens prévalent.
Le travail sur le lexique est épisodique, plutôt implicite et essentiellement tourné vers l’enrichissement du vocabulaire, lié aux thématiques traitées et à la polyvalence des textes. Ce n’est pas une composante didactique de cette démarche.
Last modified
2007-04-13 09:39