Un point saillant : le travail dans les livres et les cahiers
Il est intéressant souvent de comparer les activités réalisées dans les livres de l'élève et les cahiers d'activité afin de mieux percevoir leur répartition. Nous l’avons fait ici pour les critères les plus développés dans ce manuel, afin de voir la part revenant à chacun des deux supports.
La comparaison des activités dans les livres et/ou les cahiers est riche en informations :
- les critères 111 et 211, sont quasi exclusivement présents, et de manière régulière, dans les livres seuls. Le travail sur la compréhension de textes lus oralement à la classe et le travail sur la chronologie narrative sont donc absents des cahiers.
- A l’inverse, les critères 113 (croissant dans l’année), 221 et 223 (décroissants dans l’année) sont seulement présents dans les cahiers. Le travail sur la phrase, et en particulier la construction de son sens, est ainsi presque inexistant dans les livres.
- Certaines activités sont présentes dans les deux outils. Les critères 116, 121 (travail sur la polyvalence et la construction de la représentation) et 323 (travail syntaxique sur les catégorisation grammaticales) ) y figurent assez régulièrement tout au long de l’année mais majoritairement dans le livre ; les critères 132 et 411 (lecture de texte et vocabulaire) se renforcent régulièrement dans les livres et les cahiers ; les critères 321, 322 et 413 (syntaxe et lexique) y apparaissent et disparaissent de manières mal organisée.
Ces variations ont nécessairement un impact sur la gestion des deux éléments du manuel : il est impossible d’utiliser l’un sans l’autre sans courir le risque de désarticuler la logique et les points forts du manuel.
Ceci induit par ailleurs un impact sur la pédagogie d’apprentissage liée à ce manuel. Dans le livre, l’apprentissage est plus exposé, décrit, présenté avec le concours de l’enseignant. Dans les cahiers, consommables, les élèves sont plus producteurs, à l’écrit, et autonomes. On découvre ainsi où les auteurs ont placé les acquisitions collectives et où ils ont invité au tâtonnement individuel. Il faudra en tenir compte lors de l'organisation pédagogique d'une séquence si l'on utilise ce manuel.
Ceci induit par ailleurs un impact sur la pédagogie d’apprentissage liée à ce manuel. Dans le livre, l’apprentissage est plus exposé, décrit, présenté avec le concours de l’enseignant. Dans les cahiers, consommables, les élèves sont plus producteurs, à l’écrit, et autonomes. On découvre ainsi où les auteurs ont placé les acquisitions collectives et où ils ont invité au tâtonnement individuel. Il faudra en tenir compte lors de l'organisation pédagogique d'une séquence si l'on utilise ce manuel.
Last modified
2007-04-16 13:56