Cet album peut être découvert pour lui-même ou être utilement lu en constellation avec l'abécédaire De A à Zébre, le grand voyage d’Adèle et Zorba qui présente un certain nombre de caractéristiques communes :
- Ce sont tous deux des récits de voyage qui mettent en jeu deux personnages, Alfred retrouve Zoé, Adèle et Zorba partent en voyage ; le choix des prénoms ne manquera pas d'attirer l'attention des lecteurs
- Les moyens de transport utilisés se recoupent parfois (camion, dromadaire, hélicoptère, jonque, navire, skis, ULM, wagon) mais la présentation en est différente et des contrastes sont susceptibles de mettre en valeur l'originalité de chaque album :
- Économie et sobriété du dessin et du texte dans Le zèle d’Alfred, alors que la luxuriance des couleurs s'allie à l'abondance du texte qui accumule les mots contenant le son ou la lettre vedettes. Le choix des formats accentue ce contraste, petit et carré pour l'un, grand album rectangulaire pour l'autre offrant une double page de 26x2x35 cm2.
- Le dispositif énonciatif est basé sur un dialogue entre Adèle et Zorba à propos des évènements relatés par l'image, dans l'autre le texte est constitué des paroles d'Alfred comme l'indique la page 1.
Une lecture à voix haute des deux textes donnera à entendre les différences et les points communs entre les deux écritures, dans le rythme, les sonorités, les significations construites. Cette méthode comparative devrait aboutir à un premier repérage du genre à travers l'omniprésence des lettres et des sonorisations des lettres de l'alphabet.
Si les élèves ont émis l'hypothèse qu'il s'agit d'un abécédaire, on pourra alors leur proposer de rechercher la présence de chaque lettre dans les deux albums : répartition de la tâche entre les différents groupes, par doublette…
Des reproductions des doubles pages seront alors nécessaires pour cocher la présence de la lettre ou du son correspondant (on peut imaginer aussi travailler sur calque).
Chaque groupe présentera ses résultats.
Pourront être pointées :
- des lettres initiales ou placées ailleurs dans le mot.
- des dessins dont la désignation orale permet l'identification d'un son associé à la lettre
- les lettrines
Selon l'intérêt des enfants, et plus spécifiquement au cycle 2, ces résultats pourront être présentés sur des affiches : écriture manuscrite ou au traitement de texte des listes de mots, copie des phrases avec mise en valeur des lettres vedettes, création de lettrines…
Après avoir lu ces deux albums, on pourra proposer aux élèves, dès la GS de transformer l'un en adoptant le style de l'autre : comment réduire Le grand voyage d’Adèle et Zorba dans le style du Zèle d’Alfred ?
Les abécédaires thématiques répondant à des contraintes d'écriture sont assez fréquents avec une dimension poétique plus ou moins développée. L'exploration de la constellation, pour un cycle donné, consistera non pas à figer un album dans une catégorie mais à en voir les continuités ou les divergences avec d'autres, à mesurer les effets sur sa propre activité de lecture, à produire un abécédaire.
On pourra consulter les sélections bibliographiques par cycle dans la constellation "abécédaires"