Se situer comme sujet culturel
En abordant cet album, les élèves du cycle 3 qui ont déjà une culture de lecteur, sont capables d'hypothèses, qui devront peut-être être réajustées. Il faudra donc faire exprimer d'abord aux enfants leur horizon d'attente par rapport au livre pour leur permettre de découvrir différents niveaux de lecture à cette fiction historique. Sans tomber dans une analyse exhaustive et systématique, la discussion peut porter sur quelques hiatus.
L'auteur :
Le premier hiatus concerne l'auteur. Les élèves du cycle 3 connaissent Pef à travers des livres drôles comme Le Prince de Motordu ou Moi ma Grand-mère. Ils ignorent en général ses albums graves comme Adolphe ou Le dimanche noyé de Grand-père et ses préoccupations humanistes.
Le titre :
Le jeune lecteur peut déjà s'interroger sur le titre " Zappe la guerre " : Qui parle ? A qui ? Pour dire quoi ? Car, si l'expression familière et cocasse est propre à notre époque télévisuelle, elle est insolite employée avec le mot " guerre ".
Le style des illustrations :
Le hiatus se retrouve également dans le style des illustrations de Pef qui relèvent de la BD et du dessin humoristique, alors que le sujet est celui d'une tragédie.
Le titre de la collection :
" Histoire d'Histoire " légende une photo de soldats dans une tranchée. Il est explicité en quatrième de couverture par "Un conte d'aujourd'hui et des documents d'époque pour interroger l'histoire du monde". Ce qui devrait permettre d'anticiper sur le fonctionnement interne de l'album. Mais le jeune lecteur de cycle 3 fait-il facilement la distinction entre " histoire " et " Histoire " ?
Le référent historique :
Que savent les enfants de cycle 3 de cette période historique, de la société de l'époque, de l'idéologie ambiante ?
Par exemple, sur la première et la quatrième de couverture, la figure du "Poilu", hagard, est omniprésente.
La symbolique des couleurs : le rouge ( le titre, le sang des blessures, l'interdit et le danger ( feu rouge, panneau de sens interdit…), le bleu ( l'uniforme bleu horizon, la nuit) et le blanc sale (brouillard, lumières urbaines, puis pansements souillés) annonce celle de l'album. Elle peut évoquer le drapeau tricolore français, et sous-entendre l'idéologie revancharde et meurtrière qui précéda la guerre de 14/18.
Cet implicite culturel n'est pas partagé par tous les enfants de cycle 3.
Le rendre accessible au jeune lecteur suppose :
- qu'il ait déjà découvert, ou qu'il découvre des ouvrages très divers où la couleur a une valeur symbolique qui fait sens, comme dans La pomme et le papillon (I. Mari), Ecole des loisirs, La guerre (Agnès Vaugelade), Ecole des loisirs ou Navratil (Charlotte Mollet), Le Rouergue…
- qu'il ait quelque connaissance du référent idéologique de la guerre de 1914/18, par la lecture d'autres ouvrages de fiction ou la fréquentation de documentaires, tels que : J'étais enfant pendant la guerre de 14-18 (Christophe Malavoy, Le Sorbier (Collection J'étais enfant, 1997, p. 6/13) ou Des enfants au XXè siècle (Karine Delobbe, PEMF, Bonjour l'histoire, 2000, Enfants en guerre p. 18/19).