Mise en Texte

Le système des personnages
Pour le passé :288 soldats, puis une escouade de trois puis un seul, l'instituteur. Les noms cités sont-ils inscrits sur le Monuments aux Morts à Rezé ?
Pour le présent : le grand-père et le petit-fils.
Enfin,: le couple symbolique : l'instituteur et l'enfant, les passeurs de mémoire, qui font la jonction entre le passé et le présent )
Curieusement chez Pef, c'est ici un univers sans femme.
Il serait intéressant de relever ce qui donne son épaisseur à chaque personnage : les mots qui le désignent, le nom, le grade, le métier, les éléments de portrait, ses propos, ses relations avec les autres personnages…

La temporalité
Dans le documentaire : 13 photos repères, du 28 juin 1914 (début du conflit) au 11 novembre 1918 (Armistice). Dans la fiction : les enfants peuvent relever quelques indices permettant de situer l'action en début de nuit, à automne, si l'on en juge par les trois arbres dénudés et la tenue de l'enfant. (11 novembre ?)

L'espace
Les enfants peuvent situer sur plans et cartes les lieux de la guerre de 14/18 cités, ainsi que Sarajevo et le Rwanda.
On peut reconstituer le parcours des soldats dans la ville de Rézé, et discuter de la symbolique des lieux : le monument aux morts, symbole de la mémoire et symbole de l'oubli ("On ne le regardait presque jamais. Sur la place de Rezé le monument aux morts était sans vie. Ce soir-là on ne le voyait carrément plus ( …) dans le brouillard") est le point de départ, lieu de passage, la tranchée est le lieu de disparition, de l'oubli, dans la réalité comme dans la fiction.