Vie végétale 2

mis en scène et pourra être mis en relation avec d’autres cycles présentés dans :



À partir de ces lectures  et des observations et expérimentations menées dans la classe, les élèves pourront explorer quelques albums documentaires comme :

Les élèves auront pour objectif de repérer ce qui est pareil dans tous ces albums. Les résultats attendus sont : le repérage de quelques étapes du cycle, comme la graine, le développement du feuillage et des fleurs, la pollinisation (éventuellement), le fruit et la dispersion des nouvelles graines. Cette activité réflexive pourra commencer en fin de moyenne section et se développer au cours du cycle 2.

Dans la constellation, l’essentiel du travail portera sur le repérage de l’expression du temps portée par le texte et les images. La production d’images séquentielles par les enfants s’appuiera sur ces repérages de manière à ce qu’ils soient eux-mêmes capables de commenter ces images.
On y ajoutera à partir de la GS, des activités plus ciblées sur les formulations associées au cycle végétal « de la graine à la graine ». Ainsi, si on compare terme à termes les énoncés de l’album de Pommaux et de la double page décrivant le développement du pissenlit dans La fleur de René Mettler (Mes premières découvertes, Gallimard) on trouve :

« Après avoir été en bouton, le pissenlit est en fleur. Un insecte a déposé du pollen sur les pistils. Les fleurs se fanent. Quand les fruits sont mûrs, ils s’envolent au bout de leurs parachutes ! »

«  Bientôt la fleur va pousser … Les abeilles l’adorent ! … À la fin du printemps, la fleur se transforme et devient cette boule pleine d’aigrettes sur laquelle on aime bien souffler… » dit le Papa Campagnol  « Je sais ce qui va se passer, papa : les fleurs vont se transformer en boules pleines d’aigrettes. Chaque aigrette aura une graine et le vent l’emportera les graines iront se planter dans la terre sous les herbes fanées et tout va recommencer… » dit Lola.
Par rapport à la formulation 2, la formulation 1 apparaît plus généralisante permettant une première modélisation qu’on laissera à la charge des élèves : bouton, fleur, pollinisation par les insectes, fruit, graines et dissémination par le vent. Ce lexique spécifique non exigible au cycle 2 sera progressivement construit dans l’interaction de la lecture écriture et des activités expérimentales et d’observation des cycles végétaux.