Apprendre, se documenter

Le titre de la série révèle s’il en était besoin, la fonction instructive de ces albums. Loin d’être ennuyeuses, ces histoires captivent les enfants à partir de 4 ans. Le scénario conçu par Yvan Pommaux correspond aux interactions habituelles entre un adulte et un enfant parvenu à l’âge connu du pourquoi.
L’essentiel des discours portés par l’image et les dialogues visent à élaborer le cycle de vie d’une plante dans les conditions naturelles de développement.
Le lecteur est enrôlé par Lola dans un questionnement : « Qu’est-ce que c’est ce truc, papa ? »
Le trajet de la graine emportée par le vent est indiqué par le discours des personnages. À partir de là, commence un développement végétal souterrain et  aérien que les lecteurs peuvent suivre pas à pas grâce à une vision en coupe sous terre et une permanence du point de vue sur les différents éléments en jeu.
Parallèlement, un œil exercé sera attentif au développement d’un mycélium qui donnera des champignons mais qui ne sera jamais signalé au lecteur autrement que par l’image.
La valeur documentaire est renforcée par l’inscription du développement végétal dans le cycle des saisons dont on a vu qu’il était signalé à plusieurs reprises par le pigeon et ses habits, mais aussi par des indices iconiques qui sont autant de stéréotypes à acquérir : feuilles qui tombent, pluie, vent et neige en hiver, soleil et chaleur signifiés par les tenues vestimentaires appropriées.
Quelles sont les étapes du développement montrées ?
La germination, la croissance du pissenlit, la floraison et la pollinisation par les abeilles (non indiquée comme telle), la montée en graines, l’arrêt de la végétation en été et la reprise en automne avec une deuxième floraison. Mais que devient la plante en hiver ?

L’idée de cycle portée par le mouvement des saisons et la focalisation sur la graine est particulièrement complexe car référée à une modélisation. En effet une graine donne une plante qui donne de nouvelles graines et donc de nouvelles plantes. Or la représentation habituelle du cycle végétal c’est une graine dessinée vers la production de nouvelles graines qui apparaissent dans leurs versions dessinées comme identiques à la première. Cette modélisation fait abstraction de la singularité de la graine en la traitant plutôt comme représentante d’un stade de développement végétal (graine, graine germée, plantule…). Dès lors les albums documentaires comme celui-ci sont très précieux comme écrits intermédiaires chargés de tout le contexte environnemental dans lequel le lecteur peut constater la permanence et la singularité de la plante.

Concernant la mise en œuvre de la lecture, l’obstacle préliminaire est le dispositif énonciatif « qui parle à qui ». Le changement d’intonation lors de la lecture à voix haute et la monstration que peut effectuer le maître pour aider les élèves à comprendre qui parle (suivre le trajet des bulles) seront des aides indispensables. Le maître pourra relire le titre de l’album à la fin et demander aux élèves s’ils savent maintenant répondre à la question « Où vont les trucs de pissenlit … ? ».  À l’issue de cette première lecture, les élèves auront ou non repéré « les aigrettes », la plante dont il est question… Une prise de notes en dictée à l’adulte sur ce que le groupe a compris pourra clôturer cette séance.

  1.  On pourra imaginer de projeter (diapositives, rétroprojecteur…) les images du livre afin de travailler plus explicitement ce qui se passe sur les différents plans et résoudre avec les élèves les questions de taille, de relations entre les personnages…Là encore les différentes interprétations de l’image pourront être prises en notes afin de recueillir toutes les idées des élèves et barrées ou modifiées selon les arguments donnés.
  2. .Enfin, on pourra demander aux élèves de sélectionner dans les images ce qui montre  la vie du pissenlit. Dans le cas d’un projet de réalisation d’un album documentaire, les élèves pourront alors, en reprenant ces parties d’images, ou en en produisant de nouvelles (photos, dessins), écrire le texte selon la modalité énonciative de leur choix. Le maître pourra proposer comme autres lectures : Le pissenlit Barrie Watts, Gamma, 1988 ou La fleur, René Mettler, Premières découvertes Gallimard, 1991, à l’intérieur duquel une double page présente, le pissenlit de la fleur au fruit.