Interaction texte image

Grâce à la précision de l’image et au trait particulier de Susanne Rotraut Berner, le contexte situationnel est lisible par les jeunes lecteurs : chaque double page gagne à être lue et commentée par rapport au lieu qu’elle évoque, aux actions et intentions des personnages qu’elle suggère.
Une lecture rétrospective permettra aux jeunes lecteurs de repérer en lecteur averti que c’est la poule qui tenait la liste des commissions, que le panier à provisions était près de la porte, que le porte monnaie se trouvait sur le guéridon, et que les casques de vélo étaient accrochés aux patères, dès la première double page.
La scène de la caisse au cours de laquelle une file de gens assiste à la recherche du porte monnaie est à élaborer avec les jeunes enfants : que fait Papa ? pourquoi le gentil caissier ne rit plus du tout ? Pourquoi les gens dans la file sont-ils mécontents ?
Cette tension dramatique est travaillée par le texte et l’image en trois doubles pages, notée essentiellement par le déballage de tout ce qui pourrait contenir le porte monnaie (poches, casque, sac …) et l’expression des personnages qui assistent à la scène (ils rient, ils ne rient plus, ils rient à nouveau).

Jouer cette scène avec les enfants peut être un moyen d’exprimer les nombreux implicites relevant des états mentaux des personnages difficiles à envisager pour des jeunes enfants.
 
Accessoirement, les jeunes lecteurs ne manqueront pas d’inventorier le contenu du caddy et de reconstituer et d’écrire avec l’aide du maître la liste de courses que Maman avait faite.