Entrées didactiques - Mise en images

Les images aux couleurs intenses et sombres sont caractéristiques du style de cet illustrateur. Elles s’organisent sur des doubles-pages :

A droite
-  Dans chaque double page, l’image centrale, à droite est entourée d’un cadre blanc qui s’orne parfois d’une image détournée en couleurs, présentant quelques-uns des divers bébés. 
-  L’arrière-plan de l’image est un fond coloré symbolisant l’espace (bleu, noir, jaune doré…)
-  J.A.Rowe exploite tous les plans : plan américain (les deux oisillons), plongée (le raton au biberon), contre plongée (le raton bouche-trou des lapins) en relation avec les espaces figurés selon le point de vue du raton.
-  Le jeune rat est représenté dans une action toujours périlleuse lorsqu’elle se situe dans le rêve.

A gauche
-  Le texte s’accompagne en bas d’un petit dessin au crayon noir. Le dessin s’accroche à un mot du texte (p.7 : le dessin du toast brûlé en liaison avec « Je…suis plus noir qu’un pain trop grillé » ;  idem p. 9 (le biberon), p.11 (l’œuf pondu). Parfois le dessin anticipe (p.15 : l’os, qui n’est enterré que dans le texte suivant), ou suit l’action (l’ancre est p.22, le mot p. 20). Parfois le lien est plus subtil : les bigoudis p. 24 renvoient à l’image p. 15 où ils frisent le panache des écureuils » et peuvent s’accrocher dans le texte à des « Bébés tout ébouriffés »
Au cycle 2, on peut demander aux élèves d’établir ces rapprochements dans un tableau, et de confronter leurs interprétations pour ce qui reste ambigu (le brochet à lunettes et le lange de la dernière page).

-  La page de titre intérieure (p.7)
Elle est reproduite en fin d’album signant la fin du rêve : l’ombre se révélant alors celle du jeune rat lui-même alors que les deux corbeaux font toujours office de pinces à linge comme avant le rêve.

-  La dernière image (p. 34)
Elle présente un autre album de John A. Rowe Bébé Corbeau (édité chez Nord-Sud  avant celui-ci), lu par un rat (jeune, si l’on en juge à la queue…). Par cette mise en abyme, on peut penser que notre vieux Rat amateur d’histoires (qui figure en regard) en a lu beaucoup dans son jeune temps avant que de pouvoir en raconter maintenant qu’il a des difficultés à les lire ! Cette image peut aussi être une mise en abyme de l’histoire elle-même, Raoul pouvant être interprété comme le récit d’un Bébé Rat.

Ayant été confrontés au texte de l’album, les élèves pourront être invités à trier les images et à leur donner un titre en fonction de leurs hypothèses concernant la scène illustrée.