Vie végétale 2

Cet album s’insère dans la constellation, à la suite de :

Il serait un peu fastidieux de mettre en chantier tous ces titres ! Deux ou trois suffisent pour mener un travail de comparaison entre les albums. Cette lecture en constellation portera sur les connaissances mises en scène : cycle de vie d’une plante mais aussi les conditions de son développement (eau, lumière, chaleur, mise à l’abri des prédateurs ou des accidents). En effet, ces conditions sont traitées comme événements dans la narration et sont fictionnalisées, transformant dans la plupart des cas les êtres vivants en personnages.

Si l’objectif est de travailler le rapport réalité fiction dans cet album et de permettre aux élèves de mobiliser et de développer leurs connaissances du réel, alors la lecture pourra s’organiser en dissociant dans un premier temps le texte de l’image.

Dans la constellation (niveau 2)
Admettons que trois albums soient lus
dans la classe

Dans un premier temps les élèves pourront chercher ce qui est pareil dans ces trois histoires et les manières de les représenter graphiquement ; La classe divisée en trois groupes (un sur chaque titre) aurait alors pour tâche de raconter à nouveau l’histoire selon des règles de présentation précédemment élaborées mettant en évidence les éléments communs et les éléments divergents. Un travail parallèle en découverte du monde viserait à commencer à repérer avec les élèves quelques conditions de germination et de développement des plantes.

Autre fiction documentaire : Lucie au pays des graines
Lucie au pays des graines, texte et illustrations de Sophie Dressler Archimède 2004.
L’univers fictionnel est construit là encore sur des rapports de taille mais ce sont des personnages humains Lucie et Antoine qui deviennent pas plus haut qu’une pâquerette au cours d’une chasse aux graines dans le jardin de leur grand-père.
La mise en réseau de ces deux albums peut conduire à un nouveau récit dans lequel la petite graine d’Éric Carle atterrit dans le jardin du grand-père de Lucie et Antoine …Pour ce faire les élèves doivent réutiliser leurs connaissances pour construire la cohérence du récit (espace et temps) et sa vraisemblance (logique, univers de référence/monde fictionnel).