L’image complète le texte. La première double page donne le lieu de l’action, le jardin, situe les éléments saillants des parcours des personnages, la maison, les rangs de carottes, la cabane, l’arbre, la maison de Sophia.
Le cadre temporel est sémiotisé par des détails de la végétation ou de l’action des animaux indiquant la saison et la présence de la voiture des parents à l’entrée de la propriété. Le déroulement de l’action s’accompagne d’un effet de zoom sur telle ou telle partie de l’espace, la progression étant gérée par la permanence sur le côté gauche d’un élément de la page précédente.
Avec les jeunes élèves, il sera peut-être nécessaire à partir du plan large représentant tout l’espace, de situer avec un jeu de cadres les différents lieux de l’action par déplacement d’une fenêtre ne laissant voir que la partie de l’image correspondant à chaque scène :
- la maison et l’arbre : « … elle va dans le jardin. – Il doit être caché dans l’arbre… »
- l’arbre et l’étendage : « Alors elle va voir près de la corde à linge… »
- l’étendage et la cabane : « …elle va voir dans la cabane à outils… »
Outre les personnages évoqués dans le texte, se déroule une scène parallèle conduite par l’oie en tant qu’alliée de Mamita. Elle interroge du regard le doudou pingouin de Tommy, repère les traces du passage de Tommy, et indique à Mamita le chemin à suivre.
Le cadre spatio-temporel est renforcé par la présence d’un merle dans le cerisier en tant que marqueur de la saison. Celui-ci change ensuite de rôle car il accompagne Mamita et l’oie dans la recherche de Tommy.