Rétroaction ; anticipation - compréhension des relations logiques et temprelles des actions
Qu’y a-t-il à interpréter dans cet album ?
C’est dans l’interaction entre la grand-mère et le petit Tommy que se joue l’histoire comme jeu de cache-cache à l’initiative de l’enfant qui fait chercher sa grand-mère. Il s’agit pour le lecteur de comprendre les actions organisées dans l’espace (maison et jardin) et le temps (successives ou simultanées) et d’identifier les intentions de chaque personnage.
C’est dans l’interaction entre la grand-mère et le petit Tommy que se joue l’histoire comme jeu de cache-cache à l’initiative de l’enfant qui fait chercher sa grand-mère. Il s’agit pour le lecteur de comprendre les actions organisées dans l’espace (maison et jardin) et le temps (successives ou simultanées) et d’identifier les intentions de chaque personnage.
- Après une lecture complète de l’album, focaliser l’attention des jeunes lecteurs sur le personnage de Mamita : à partir d’un agrandissement du plan large de la première page et d’une image détourée de la grand mère, refaire son parcours en s’appuyant sur le texte. « … je vais faire une tarte… Il est déjà midi ! Elle va dans le jardin…alors elle va voir près de la corde à linge…. ». Ce parcours est parsemé de blancs temporels : la scène de la fabrication de la tarte aux carottes n’est pas montrée. Une lecture attentive permet de comprendre que Mamita est allée à la cave chercher des carottes sans attendre celles de Tommy, qu’elle les a préparées pour sa tarte et les a fait cuire. Elle a aussi mis la table devant la maison.
- Ensuite, il s’agit d’imaginer ce qu’a fait Tommy pendant ce temps. Tommy est bien parti dans le jardin chercher des carottes mais il a aperçu Sophia (dessinée en page un à la fenêtre de la maison voisine). Tous deux ont décidé de se cacher pour manger ces carottes. Mais ils ont laissé des indices de leur forfait : d’abord les chaussures de Tommy, puis les carottes grignotées que repère l’oie blanche qui devient l’alliée de Mamita.
- Le troisième parcours dans l’album pourra consister à suivre l’oie. L’espace et le temps constituent des cadres essentiels pour comprendre les actions des personnages. C’est ce qui fait la complexité de cet album. Pour étayer la compréhension, il sera peut-être nécessaire de passer par une maquette afin de faire jouer simultanément les personnages par les enfants.
- Enfin une nouvelle mise en scène de l’album à partir de la question posée dans le titre « Où est Tommy ? », permettra de s’assurer de la compréhension de l’ensemble.
*Première double page : Où est Tommy ? Il arrive chez Mamita
*Deuxième double page : Où est Tommy ? Tommy part au jardin chercher des carottes.
*Troisième double page : Tommy n’est pas derrière l’arbre…Etc…
*Deuxième double page : Où est Tommy ? Tommy part au jardin chercher des carottes.
*Troisième double page : Tommy n’est pas derrière l’arbre…Etc…
Last modified
2007-12-04 14:49