Mise en texte

Le texte paraît autonome par rapport à l’image. Il définit les lieux de l’action, chez la grand-mère, Mamita, à la campagne, au milieu d’un grand jardin, près de la maison de la cousine Sophia, les temps de l’action, ce qui habituel, chaque été, chaque matin, ce qui est circonstanciel, aller chercher des carottes pour faire une tarte. Ce repérage est essentiel pour identifier un blanc temporel et comprendre la logique de l’action : qu’a fait Tommy entre le moment où sa grand-mère lui a demandé d’aller chercher des carottes  au jardin et le moment où Mamita se demande où est passé Tommy , le cherche et découvre avec le lecteur grâce aux indices qu’il a semés ce qui s’est réellement passé.
 Une maquette sera peut-être nécessaire pour refaire les parcours des personnages (Mamita dans sa cuisine et à la cave, Tommy qui invite Sophia à ramasser des carottes dans le potager ; tous deux partent se cacher dans la cabane au fond du jardin). La verbalisation des parcours effectuée par deux élèves jouant les deux personnages,  explicite la simultanéité des actions, non explicitée par le texte.