Système des personnages

Le système des personnages et le traitement du temps et de l'espace sont apparemment évidents : l'ours en peluche joue son rôle de relais d'un épisode à l'autre, de témoin que l'on passe d'un personnage humain à l'autre. A une scène près, son regard focalise les événements racontés. Et, une fois accepté le retour en arrière sur lequel s'ouvre le récit, l'histoire déroule de manière linéaire la progression temporelle qui mène des jeux de l'enfance aux désastres de la guerre.
C'est la distribution des présences et des absences (les personnages qui s'effacent, ceux qui apparaissent, ceux qui réapparaissent, différents de ce qu'ils étaient) qui conduira à comprendre le rôle de l'ours dans la construction du récit.
Pour reconnaître sous les personnages vieillis les amis d'autrefois, les jeunes lecteurs ont à accepter le saut dans le temps et dans l'espace, qui détourne l'attention des premiers personnages, les fait disparaître dans une sorte de trou noir, avant de les faire réapparaître pour boucler le récit. II leur faut donc, et sans trop s'embarrasser encore des faits historiques représentés, faire une lecture qui soit attentive aux échos d'une séquence à l'autre (la machine à écrire par exemple), aux marques du vieillissement sur le corps même de l'ours en peluche (la tache d'encre, les "blessures", les reprises, l'exhibition dans la vitrine au milieu d'autres objets... autant de questions à se poser, de détails dans l'image à observer).