Nous proposons surtout de faire de cet album le centre d'une constellation dont on trouvera le développement sous le titre "Histoire et valeurs". C'est, nous semble-t-il, au prix de ce détour qu'Otto jouera pleinement son rôle d'éveil à des questionnements qui ne renvoient pas seulement au passé de l'Allemagne. "Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes : on devrait le rappeler avant chaque élection", dit Ungerer dans Vracs (Le Cherche-midi éditeur - 2000).
La lecture d' Otto pourra être aussi l'occasion de revisiter les albums de Tomi Ungerer, Flix naturellement, mais aussi les albums antérieurs, le Géant de Zéralda, les Trois brigands, Pas de baiser pour maman, Allumette…, pour apprécier la "morale" du dessinateur, le regard en biais, un rien décapant, qu'il invite à porter sur le monde et sur les histoires traditionnelles.
Concluons sur ces deux autres aphorismes de l'auteur : "Si je suis corrosif, c'est pour ne pas rouiller" ou "Pour éduquer les enfants, il faudrait d'abord éduquer les parents".