Enonciation

Autobiographie ou récit de vie ? En fait le texte fonctionne comme une "vraie" autobiographie et le lecteur est d'emblée invité à accepter la fiction ici mise en scène d'un personnage non humain qui est aussi le narrateur. "Objet transitionnel" par excellence et personnage de nombreux autres récits (ce qui fonde son acceptabilité), l'ours en peluche est posé comme narrateur de sa propre histoire (ce qui autorise un regard "naïf" sur le monde).
A partir des questions premières : qui parle? qui raconte? et de la définition donnée par le dictionnaire, le concept d'autobiographie est naturellement à construire, d'autant que les enfants ne repèrent pas forcément le sous titre, ni le mode de narration retenu, c'est à dire le récit rétrospectif.
Pour cela, il leur faut prendre en compte les implications du récit autobiographique, en explorer l'inscription dans le texte (par le jeu des pronoms et des temps verbaux), mais aussi dans l'image, en repérant les attitudes qui prêtent vie à l'ours en peluche (cf le jeu des bras, des regards...).
Cette mise en relation des traces dans le texte et des traces dans l'image donne vraisemblance au personnage narrateur, fait accepter le rôle qui lui est confié de conduire le récit, y compris en comblant les manques. La lecture conjointe du texte et de l'image est ici essentielle, et l'intérêt de l'album vient aussi des relectures qu'il rend nécessaires.