Enonciation

Qui parle ? De qui parle-t-on ?
Ces questions sont nécessaires pour que s'élabore un contrat de lecture approprié : un narrateur omniscient déclare que le personnage que nous allons découvrir est un ogre (titre du livre). La typographie, le vocabulaire, l'image confirment la signification de cet énoncé : ENORME, ENORMES, GÉANTES, IMMENSES, TRÈS GRANDES. Les différentes parties du corps du personnage sont révélées progressivement comme si le personnage ne pouvait tenir dans une page, vu sa taille.
On s'interrogera cependant, arrivé au niveau de la bouche ouverte puis fermée de cet ogre : le narrateur s'adresse alors au personnage. Mais est-ce le même ? La page maintenant le contient dans son intégralité : c'est un petit garçon qui s'éveille (un seul œil grand ouvert !) à qui le narrateur demande : "Qu'est-ce qui t'a réveillé P'tit bonhomme?".
Cette question s'adresse aussi au lecteur distrait qui n'a pas vu le détail qui modifie le contrat de lecture et l'interprétation de ce récit.
Revenons donc au début : dès la première page, on distingue une minuscule fourmi rouge dans le O de "ogre" puis sur la flèche noire, sur le pied, sur la jambe etc…
Il s'agit bien de changer de focalisation pour comprendre la dernière scène du récit - l'enfant a avalé une fourmi !- et s'interroger en quoi il est un ogre.
La dédicace permet de comprendre le dessin de la quatrième de couverture signé Adrien. Le bonhomme d'Adrien était-il un ogre, un géant ou est-ce l'imagination de son papa qui lui a donné naissance ?