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Se situer comme sujet culturel

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 - Rapport à soi
Entre cinq et huit ans, on est sensible à cet événement physiologique de la perte des dents de lait qui est souvent associée à la perspective de grandir.
Mais la lecture de l'album suggère aussi une quête : que cherche Madlenka en faisant le tour du quartier ? C'est à travers les expériences des lecteurs - grandir qu'est-ce que ça veut dire, comment le sais-tu ?- que cette quête pourra être progressivement formulée.
Ce rapport à soi que permet la lecture littéraire, donne l'occasion aux jeunes élèves de tisser des liens de manière ni intrusive ni normative, entre l'enfant et l'élève. L'activité de verbalisation consistant à expliciter les émotions ou les motivations de Madlenka dans le monde fictif que construit le lecteur avec l'image et le texte, lui permet de faire écho à ses propres états émotifs, ses motivations, son désir de grandir. Cette activité interprétative l'aide à se construire comme sujet culturel, comme petit d'homme dans la culture humaine. "La culture … donne forme aux émotions, aux espoirs et aux attentes." Jérome Bruner dans Culture et modes de pensée Retz 2000

- Rapport au monde
Cet album pourrait être lu comme une métaphore de l'entrée dans la culture. "Portes ouvertes sur le monde", cette expression peut s'appliquer à la lettre à travers les découpages en carré puis en rond donnant au lecteur un aperçu de ce qu'il a à découvrir en s'identifiant au personnage. Il est aussi étonnant de constater que le lecteur et le personnage de Madlenka sont supposés avoir 6-7 ans, l'âge où l'on perd des dents mais aussi l'âge où on apprend à lire, où on entre dans la culture écrite.
Ce faisant, le lecteur guidé par Madlenka, devient explorateur des cultures du monde mais pas sans médiation ! car à cet âge les stéréotypes culturels ne sont pas encore connus. Il faudra l'aide du boulanger français, du marchand de journaux indien, du vendeur de glaces italien, … pour décrypter ces pages dans lesquelles chaque culture est en "représentation". Dans l'acte réel de la lecture de l'album dans la classe, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont on va réaliser cette médiation.l
Last modified 2007-01-05 16:20