Mise en texte : traitement du temps et de l'espace

Mise en texte : traitement du temps et de l'espace Le texte de l'album fait corps avec l'image. Malgré tout, il peut se lire pour lui-même d'autant qu'il est surcodé par la typographie et les mouvements de la ligne dans l'espace graphique. Ainsi, des éléments de signification s'actualisent conjointement dans le texte et dans l'image : l'effet de zoom "Dans l'univers, sur une planète, sur un continent, dans un pays, dans une ville, dans un pâté de maisons, devant une fenêtre, sous la pluie, une petite fille nommée " se lit dans l'emboîtement des lieux, dans le rythme de l'énoncé rappelant des structures poétiques souvent connues des enfants dès la maternelle. Les élèves remarqueront le tracé de la ligne d'écriture de la gauche vers le haut puis vers le bas et orientée vers la page et le mot suivant "Madlenka". Ce n'est qu'à la page suivante, que la phrase se clôt : "découvre que sa dent remue".
Cette première phrase (l'identifier sera une première situation de lecture facilitant l'interprétation de l'album) pose l'origine spatio-temporelle du récit en jouant sur le rapport signifiant signifié donnant ainsi au lecteur le ton de l'album.

La deuxième partie du texte est tout entière mouvement : du dedans vers le dehors, de l'intérieur de l'appartement à l'extérieur, de son Moi vers les Autres "tout le monde" ; mais aussi mouvement de la dent "qui bouge", mouvement circulaire autour du quartier…
Suivent des scènes de structures identiques au cours desquelles Madlenka annonce l'événement "J'ai une dent qui bouge" au boulanger français, à M. Sing, d'Inde, au vendeur de glaces italien, à Mlle Grimm d'Allemagne. Après une courte pause, ce mouvement se poursuit avec la visite chez Eduardo d'Amérique latine, la rencontre de Cléopâtre la copine d'école qui porte le nom d'une reine d'Égypte et de Mme Kham d'Asie.

La clôture du récit se réalise en trois phrases, en écho à la focalisation sur l'espace-temps créé :
"Oh ! je suis en retard.
Euh… j'ai fait le tour du monde… (en réponse à la question de ses parents )
Et j'ai perdu ma dent !"

Le lecteur peut alors s'interroger sur les causes et les significations de ce retard et sur quoi il se fonde, le lecteur n'ayant pas d'indices objectifs pour construire la durée réelle du parcours.
L'expression "tour du monde" devra interroger les jeunes lecteurs : tour du monde en vrai? Elle est annoncée par des expressions proches "tout le monde" "tour du pâté de maisons" "tous ses amis".
Enfin, le lecteur sera surpris par l'événement "J'ai perdu ma dent" non précisément daté dans l'écriture. Il fait écho à l'équation "J'ai une dent qui bouge ! Enfin, je suis grande"…"C'est le plus beau jour de ma vie". Cette incertitude sur le moment précis de la chute de la dent contraint le lecteur à s'interroger non plus sur le fait lui-même mais sur sa signification pour le héros et pour lui-même. Une lecture attentive de l'image permettra de repérer la dent de Madlenka au bout du fil rouge se déployant dans la double page de la boulangerie française : ce qui ajoute à la perplexité du lecteur !

Ainsi, l'accent mis dans la lecture de l'album sur le traitement de l'espace-temps ouvrira vers une lecture symbolique du mouvement et du temps : entrée dans le temps de l'enfance (perte des dents de lait ) et ouverture au monde et à la culture.