un univers d'auteur : Peter Sís

Les albums de Peter Sís constituent un ensemble cohérent, un univers d'auteur. Ses thèmes de prédilection concernent le difficile apprentissage d'une culture différente de la sienne, la force du destin, l'exploration de mondes inconnus et imaginaires, les figures mythiques… Chez Peter Sís comme chez tous ses héros, " le déplacement spatial n'est pas une volonté de dépaysement, mais plutôt la dure loi de la vie. L'intérêt du voyage se trouve dans l'idée de départ et de retour, de déracinement, d'exil involontaire. " (Revue des livres pour enfants, fév.1997).
Peter Sís a beaucoup évolué depuis son premier album et son univers s'affirme tout particulièrement dans ses albums accessibles aux cycle 3 et collège, comme Petit conte du grand Nord, Les trois clés d'or de Prague et Tibet, secret d'une boîte rouge . Toutefois, une mise en constellation de Madlenka avec les albums accessibles au cycle 2 permettra de saisir leur filiation dans les thèmes récurrents : le voyage en boucle dont on revient grandi et différent, la découverte d'autres cultures, les mythes et les contes.


La constellation cycle 2 :
Komodo, l'île aux dragons, trad. R.Anderson, Grasset, 1994.
Un rhinocéros Arc-en-ciel, trad. R.Anderson, Grasset, 1995.
Madlenka, trad. R.Anderson, Grasset 2000.
Le chien de Madlenka, trad. R.Anderson, Grasset 2002.
On aura intérêt à explorer d'abord les deux albums de Madlenka et terminer par Le Rhinocéros Arc-en-ciel, première œuvre pour enfant de l'auteur, et qui diffère quelque peu de l'univers postérieur de Peter Sís.

Récurrence de thèmes
Le voyage
Le thème du voyage est commun aux quatre albums. Dans Komodo, l'île aux dragons, le voyage réel à la découverte des varans se double d'un voyage imaginaire à la rencontre des dragons, et le petit garçon en revient fort de sa supériorité sur les adultes qui ne savent pas voir.
Le rapport à la culture
Dans Komodo, l'île aux dragons, le héros cultive à la fois le mythe du dragon et l'information documentaire. Il y a déjà en filigrane le thème de la civilisation qui risque de détruire l'équilibre de la nature, tel qu'on va le retrouver dans Petit conte du Grand Nord. D'autre part, comme dans les deux albums de Madlenka, à la culture passe souvent par le biais des contes et des mythes
Les relations aux autres
Si la force des relations avec les amis est évidente dans les deux Madlenka et Un Rhinocéros Arc-en-ciel, elle est absente dans Komodo, l'île aux dragons où le petit garçon est solitaire, coupé du monde des adultes.
Les relations aux parents, d'ailleurs peuvent interroger, autant dans Komodo que dans les deux Madlenka où ils sont représentés par des silhouettes évidées, comme inexistants, figés dans une attitude de refus ou de réprobation.


La mise en images
Les jeunes lecteurs deviendront attentifs à ce qui caractérise le style de Peter Sís :
De même ils commenceront à repérer dans l'image des citations d'un album à l'autre qui font que chaque œuvre trouve un écho dans des œuvres postérieures créant ainsi une certaine unité de l'univers de Peter Sís :
Dans Madlenka, les revues à l'étalage de M. Sing font allusion aux œuvres de Peter Sís : baleine et esquimau (Petit conte du grand Nord), rhinocéros, revue Komodo et journal avec dragon, Le dragon est également présent dans le cadre du plan du pâté de maisons, lors de la rencontre de Madlenka avec Cléopâtre.