Interaction texte en image

De l'image au mot et du mot à la lettre

Sur la couverture de l'album, séparée en deux bandes horizontales turquoise et rose indien figurent le nom de l'auteur, le titre sans intervalle LIVREDELETTRES et deux images, celles d'une ampoule et celle d'un zèbre. Il faut déjà un détour pour comprendre qu'il s'agit d'un abécédaire-imagier et qu'il y a une relation à établir entre l'image " ampoule " et la lettre A, l'image du zèbre et la lettre " Z ". Cette hypothèse est confirmée par la quatrième de couverture qui n'affiche sur chaque bande que " A " et " Z ". Les pages de garde alignent trois fois, dans l'ordre alphabétique, les 26 lettres dans des polices toutes différentes, voire dans des représentations figurées comme le dessin d'un avion en vol pour évoquer le " X " ou une roue dentée pour le " O".

Dans le corps de l'album, à chaque lettre, minuscule ou majuscule de polices également très variées, sont associés une série d'éléments, soit en pleine page soit dans un damier de 9 vignettes, ou plus. Ainsi, le C sur fond bleu étoilé est mis en relation avec un casque colonial puis avec 18 objets : le chiffre cinq, des carottes, un chien, des crayons... Les couleurs flashantes jouent avec les rose fluo, violet, orange, rouge flamboyant...Les images retravaillées par infographie font appel à de multiples techniques : photos, collages, dessins, gravures anciennes. Comme chez certains artistes du Pop-Art, tel Andy Warhol, les formes sont organisées selon le principe de la série, chaque objet s'inscrivant dans la même aire carrée, de couleur différente, quelle que soit sa taille : l'arbre ou la Tour Eiffel occupe la même surface que la tasse ou la fourmi.

Comment construire les relations entre l'image et la lettre de référence ?

Avec les élèves, l’objectif principal sera d’entrer dans le genre abécédaire en construisant progressivement par une activité de catégorisation les relations entre les images et la lettre de référence. Ce faisant ce n’est peut-être pas cet album qui sera le premier travaillé car les relations n’y sont pas explicites, le mot n’étant pas écrit. Voici quelques activités susceptibles d’aider à construire ces relations caractéristiques des abécédaires.

  1. A partir de la MS

2. Dès le cycle 1