De l'image au mot et du mot à la lettre
Sur la couverture de l'album, séparée en deux bandes horizontales turquoise et rose indien figurent le nom de l'auteur, le titre sans intervalle LIVREDELETTRES et deux images, celles d'une ampoule et celle d'un zèbre. Il faut déjà un détour pour comprendre qu'il s'agit d'un abécédaire-imagier et qu'il y a une relation à établir entre l'image " ampoule " et la lettre A, l'image du zèbre et la lettre " Z ". Cette hypothèse est confirmée par la quatrième de couverture qui n'affiche sur chaque bande que " A " et " Z ". Les pages de garde alignent trois fois, dans l'ordre alphabétique, les 26 lettres dans des polices toutes différentes, voire dans des représentations figurées comme le dessin d'un avion en vol pour évoquer le " X " ou une roue dentée pour le " O".
Dans le corps de l'album, à chaque lettre, minuscule ou majuscule de polices également très variées, sont associés une série d'éléments, soit en pleine page soit dans un damier de 9 vignettes, ou plus. Ainsi, le C sur fond bleu étoilé est mis en relation avec un casque colonial puis avec 18 objets : le chiffre cinq, des carottes, un chien, des crayons... Les couleurs flashantes jouent avec les rose fluo, violet, orange, rouge flamboyant...Les images retravaillées par infographie font appel à de multiples techniques : photos, collages, dessins, gravures anciennes. Comme chez certains artistes du Pop-Art, tel Andy Warhol, les formes sont organisées selon le principe de la série, chaque objet s'inscrivant dans la même aire carrée, de couleur différente, quelle que soit sa taille : l'arbre ou la Tour Eiffel occupe la même surface que la tasse ou la fourmi.
Comment construire les relations entre l'image et la lettre de référence ?
Avec les élèves, l’objectif principal sera d’entrer dans le genre abécédaire en construisant progressivement par une activité de catégorisation les relations entre les images et la lettre de référence. Ce faisant ce n’est peut-être pas cet album qui sera le premier travaillé car les relations n’y sont pas explicites, le mot n’étant pas écrit. Voici quelques activités susceptibles d’aider à construire ces relations caractéristiques des abécédaires.
- A partir de la MS
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Par petits groupes, il s’agira pour les élèves d’expliciter la relation entre les images et la lettre. Une stratégie possible sera de noter précisément en dictée au maître les propositions des élèves pour chaque image de manière à leur permettre de découvrir la règle de fonctionnement de cet abécédaire. La relecture permettra à ceux qui ont compris la règle du jeu, d'anticiper, de corriger certaines hypothèses non pertinentes, d'aller plus loin dans les propositions et aux autres d'avoir le plaisir d'une confirmation ou de repréciser leur interprétation.
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L’enseignant peut préparer un certain nombre d'étiquettes-mots repositionnables (post-it) susceptibles de nommer les images du Livre de lettres. Ne pas hésiter à prévoir plusieurs mots possibles pour une même image ne fonctionnant pas forcément par rapport à l'entrée alphabétique (slip pour culotte à " C "). Par groupe de 4 à 6 on peut jouer à une sorte de loto qui permettra aux élèves de mettre en lien écriture, forme orale et collection de mots par ordre alphabétique. Chaque enfant tire une étiquette post-it que la maîtresse oralise, à charge pour l'enfant de la coller sur l'image pertinente. Le groupe valide au fur et à mesure ou à la fin. Les élèves ont d'abord tendance à associer image et mot sans tenir compte de la contrainte alphabétique, même si Livre de lettres a déjà été identifié comme abécédaire en référence à d'autres titres plus classiques. C'est la relecture collective qui permettra d'éliminer les intrus.
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Livre de lettres ne recourant jamais à l'écrit, l'enseignant peut avec les enfants sélectionner pour chaque lettre le nom d'un objet et l'écrire pour constituer une mini-liste de référence. Avec les plus grands, initiés à la notion de graphie et de phonème (« Je vois, j'entends »), le maître pourra entreprendre, pour quelques lettres et selon l'opportunité et les premiers usages, un classement des relations grapho-phonétiques présentes : par exemple, on peut relever 4 relations différentes dans les pages de l'album consacrées à la lettre " A ". Ce qui pourra conduire à une relecture des mots proposés pour la même lettre dans L'ABECEDAIRE de Selçuk, par exemple.
2. Dès le cycle 1
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Les enfants sont amenés à observer la forme écrite de leur prénom et à en repérer l'initiale. La relecture de Livre de Lettres offrira l'occasion à l'enfant de rechercher dans l'album son initiale personnelle ou celle d'un copain. On pourra par petits groupes sélectionner dans des catalogues, découper, coller, des collections d'objets en liaison avec telle lettre. Chaque enfant pourra constituer sa page à partir de " sa lettre ", ou l'on pourra fabriquer page à page, à la manière de Livre de lettres, le livre de lettres de la classe. Le même travail peut se faire en retenant un thème : le livre de lettres des gourmandises par exemple.