Jouer : Jeu et jeux de langage

Si l'on trouve dans les abécédaires classiques quelques-uns des 200 objets références évoqués dans l'album (banane, girafe, serpent, xylophone, zèbre…) la majorité d'entre eux sont inattendus (ampoule, immeuble, homard…) Les références puisent dans le champ de l'expérience quotidienne de l'enfant et l'élargissent, supposant un autre regard sur les choses. Ainsi l'immeuble est à lire comme une surface rythmée par la répétition du " I " de ses fenêtres.
L'activité du lecteur consiste à faire des hypothèses sur la ou les règles retenues puis à les mettre en pratique, le jeu repose sur l'échange entre le petit qui apprend et le groupe de ses pairs, le plus grand ou l'adulte qui participent pour approuver, pointer l'erreur ou enrichir les propositions .La lecture interprétative relève du jeu à règles et du jeu créatif généré par les associations d'idées.

De la lettre au mot en passant par l'objet

Ainsi, pour reprendre l'exemple du " C ", la lettre dessinée sur un fond bleu étoilé est mise en relation avec un casque colonial, pas forcément interprétable au cycle 1. La relation entre la lettre et le mot " ciel " est probable ; mais avec des enfants plus grands, d'autres associations de d'idées et de mots peuvent naître qui obéissent aussi à la règle : " ciel ", mais aussi " constellations, cosmos ", " casque " mais aussi " colonie, colonisation, conquête… ". Dans les pages qui suivent, la lettre " C " est mise en relation avec 18 objets : le chiffre cinq, des carottes, un chien, des crayons... La lettre est toujours à l'initiale. Un certain nombre de relations grapho-phonétiques sont représentées, pas toutes. Mais il faut avoir bien compris la règle pour énoncer par exemple à partir d'un même élément "chaussette" et non "socquette", " caleçon ou culotte" et non "slip" ( éliminer " slip, qui fait partie du vocabulaire des cycles 1 et 2, supposerait qu'ils en en connaîissent l'orthographe), découvrir dans une même image plusieurs liens avec la lettre donnée : "cuillère, couteau et couverts".
Dans un autre registre, le " U " unique est mis en correspondance avec le chiffre "1 ", le " L " suggérant " aile " par sa sonorité permet une double relation avec l'image de la libellule aux ailes d'argent…

De la forme de la lettre à la forme de l'objet

La relation peut également s'établir d'un signifiant à un autre. Ainsi le " O " violet sur fond orange, a pour symétrie une orange, elle-même constituée de points ronds orange, sur fond violet ; le " T " renvoie directement à la forme du Tee-shirt, les baguettes du xylophone dessinent le " X " etc…

Des relations d'objet à objet

Enfin, le sens circule parfois entre les objets. Ainsi, avec " S ", le " soleil " fait route commune avec le " sac à dos " le " short " et les " sandales "… Une scène se constitue.

En grande section, avec le matériel précédemment constitué (image et plusieurs mots pouvant lui être associés), on peut proposer des contraintes de production autour d’une lettre. Il s’agit en situation de communication (2 groupes) de réaliser une scène avec une lettre de référence. Chaque groupe construit des ensembles - une scène - en choisissant les images  pertinentes selon deux critères : la thématique de la scène et le mot ayant la lettre (ou le phonème) à l’initiale.

Les groupes échangent leurs productions, soit en annonçant la lettre choisie, l’autre groupe propose alors un mot à écrire pour chaque image, soit sans dire la lettre et c’est cette lettre que doivent découvrir les élèves.