Le récit d'enquête

Ecriture du suspense

Après avoir lu John Chatterton détective, les élèves pourront aborder Lilas par la construction de son suspense : en effet le lecteur, dans la connivence, attend impatiemment la suite du récit dont il prévoit les futures péripéties sur la base des informations qu’il possède déjà. Si l’on relit en classe le conte de Grimm, Blanche-Neige, les liens avec ce conte pourront être rapidement identifiés. Il sera intéressant alors d’utiliser les connaissances – complètes ou partielles – des élèves pour travailler sur les possibles narratifs. En effet, le lecteur est mis en contact d’emblée avec la protagoniste de l’acte délictueux, contrairement à la première enquête dans laquelle l’identité du coupable n’est que suggérée dans les premières pages. Dans le présent récit, John est dans une position plus délicate puisqu’il est utilisé par le coupable lui-même et doit donc d’abord prendre conscience qu’il a été manipulé avant de résoudre l’affaire. L’identification du lecteur au personnage principal sera ici, de fait, plus intense. Le déroulement de l’enquête (hypothèses, recherche d’indices, fausse piste, bagarre…) et le rapprochement avec le conte favoriseront donc la production d’écrits de travail (CE2, CM) ayant pour objectif d’entrer dans la transposition en en explicitant les contraintes. On peut choisir entre plusieurs possibilités :