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Les genres

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"C'est parce que les genres existent comme une institution qu'ils fonctionnent comme des "horizons d'attente" pour les lecteurs, des "modèles d'écriture" pour les auteurs." Todorov

 

Nous entendrons par genres, les genres discursifs dans la perspective bakhtinienne, plus propres à refléter l'esprit dans lequel nous souhaitons travailler les textes à l'école. Ils inscrivent la production langagière dans une activité sociale comme ensemble d'énoncés organisés montrant une certaine stabilité. Tout genre se définit par : ses contenus, la structure communicative des textes, sa structure langagière (Dolz et Schneuwly : cf. bibliographie).

 

À la suite de Karl Canvat (cf. bibliographie). , nous reconnaissons aux genres leur qualité intégrative.dans le cadre de l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ils recouvrent en effet des aspects textuels, sémiotiques, pragmatiques et linguistiques. En particulier, nous nous sommes attachés à relever comme entrées didactiques les caractéristiques langagières de ces genres comme la position énonciative de l'énonciateur.

 

C'est ainsi, que nous retiendrons  un certain nombre de genres repérables dans le corpus de littérature de jeunesse : 

  • Les genres "littéraires" relevant du prototype narratif sont les romans, les fables, les contes, les nouvelles… Certains comme le récit étiologique relèvent de l'explicatif. Nous y ajouterons les discours théâtraux (genres dramatiques : comédie, tragédie, …) et poétiques (poèmes, prose) et enfin  le "relater" (genre épistolaire)
  • Une hétérogénéité des genres caractérisera les livres documentaires. Les usuels - dictionnaires, encyclopédies, atlas - relèvent plus généralement du "définir" ou de l' "exposer".
  • Dans le cas des livres illustrés, l'image participe à la définition et à l'identification du genre, aux significations qui s'y attachent.

Le jeune lecteur découvrira progressivement les récurrences discursives dans les différents genres et très vite les écarts à ces normes, les surprises d'une forme discursive non attendue dans un genre donné. Ainsi, la notion de genres discursifs apportera aux maîtres des éléments pour construire une didactique du littéraire, du fictionnel ou du documentaire et permettra de traiter l'hétérogénéité constitutive des discours dans un ouvrage.

 

 À l'école, pour les jeunes lecteurs, identifier les différents genres discursifs doit servir principalement à résoudre des problèmes de lecture, à apprécier les décalages ou les variations par rapport à un prototype, à argumenter face à une question d'interprétation. Les distinguer, c'est pouvoir aussi, pour les jeunes élèves, les utiliser comme référents, en production autonome sans que cela relève d'une mécanique mais plutôt d'un choix.

 

Schéma d'ensemble : les genres discursifs  

 

Littérature

 

  • Argumenter : essai

  • Discours poétique : poème, prose

  • Discours théâtral

  • Expliquer : récit étiologique

  • Narrer : conte, fable, nouvelle, récit, roman

  • Relater : chronique, correspondance, journal intime

  • Récit de vie

 

 

Livres documentaires et usuels

 

 

  • Décrire : description d’une expérience, recette, règle du jeu

  • Désigner, Définir : abécédaire, article de dictionnaire, imagier

  • Exposer : article encyclopédique, compte-rendu, texte explicatif

  • Narrer : chronotope, récit documentaire

  • Relater : récit de voyage, reportage, récit historique, reportage

 

Bibliographie

  • L'origine des genres dans "La notion de littérature et autres essais" , Tzvetan Todorov - points essais, Seuil 1987.

    L'auteur explicite les liens entre le discours humain et les genres, dans une perspective socio-historique.

  • Enseigner la littérature par les genres pour une approche théorique et didactique de la notion de genre littéraire - Karl Canvat De Boeck Duculot 1999

Un ouvrage complet sur la notion de genre littéraire. L'auteur fait le tour des typologies existantes et les situe dans le contexte théorique actuel des recherches en linguistique et en littérature. Il propose des mises en œuvre didactiques plutôt pour le lycée.

 

  • Genres et progression en expression orale et écrite. Éléments de réflexions à propos d'une expérience romande. Enjeux n°37/38 mars/juin 1996 CEDOCEF- Facultés universitaires de Namur

Les auteurs explicitent leur démarche didactique à partir de leur position théorique et de la demande du terrain. Ils définissent la notion de genres, proposent un tableau provisoire de cinq regroupements de genres, base d'une élaboration de progressions en expression orale et écrite.

 

  • En lisant des romans construire des activités de français au cycle 3 et en 6ème,  Marie-Hélène Porcar CRDP Champagne Ardenne 1999

Le premier chapitre "une approche des genres" propose des activités à mettre en œuvre pour favoriser des repérages dans les genres.

Last modified 2007-12-04 09:08