Se situer comme sujet culturel

Pour renforcer l’appropriation du genre chez les élèves, il est possible d’utiliser la richesse thématique des images de Pommaux en transposant l’album au théâtre. Certains indices ci-après prendront alors tout leur sens, notamment :


Deux systèmes de personnages étant superposés, celui du conte et celui du policier, il paraît intéressant de travailler précisément sur la transposition du premier dans le second. Une focalisation du regard sur les  costumes des personnages dans les images l’éclairera. Ainsi, un relevé complet des caractéristiques vestimentaires des 6 principaux acteurs permettra en effet de mieux comprendre les enjeux de la transposition du conte Le petit Chaperon Rouge :
Chaque costume, riche de connotations, permet de situer le milieu social du personnage et révèle sa personnalité. L’ensemble connote la modernité, l’ambiance citadine, l’élégance ou la décontraction. On pourrait comparer notamment John avec d’autres archétypes de détectives dont le costume n’est pas le fruit du hasard : Sherlock Holmes, Rouletabille, Nestor Burma (mis en BD par Tardi), Philip Marlowe, Hercule Poirot, Columbo…