Le récit d'enquête


L’intertexte, c’est-à-dire l'ensemble des œuvres (littéraires et non-littéraires), antérieures à John Chatterton, détective et qu’Yvan Pommaux a réécrites pour les intégrer, sous forme de citations, de paraphrases ou d'allusions, est ici d’une grande richesse. Il provient de deux sources essentielles : le conte traditionnel (au premier rang, Le Petit Chaperon rouge bien sûr) mais aussi le roman et le cinéma policiers (les romans de Raymond Chandler avec son héros récurrent, détective dit « privé », Philip Marlowe, les films américains de gangsters tel Le faucon maltais de J. Huston). Les références aux arts plastiques (sculptures de Giacometti ou d’Arman, objets de Christo ; peintures impressionnistes, cubistes…) sont au service de l’esthétique générale de l’album et précisent le statut social du personnage du loup.

Vu l’intertexte et après avoir initié les élèves à la lecture de contes et de récits policiers au cours du cycle 2 (Voir le chapitre : Place de l’album dans la constellation), il serait intéressant de leur permettre d’approfondir le récit d’enquête. Pour cela, on peut procéder en deux temps. Tout d’abord, effectuer une première lecture naïve permettant de faire émerger les deux principales pistes interprétatives (le conte et l’enquête). Ensuite, proposer une lecture rétrospective avec traitement simultané des diverses voies interprétatives.

En raison de la progression du récit sur la base d’indices visuels de couleur, cet album se prête bien en effet à une relecture pas à pas, avec des pauses à la fin des principaux épisodes de l’action :