Le récit d'enquête
L’intertexte, c’est-à-dire l'ensemble des œuvres (littéraires et non-littéraires), antérieures à John Chatterton, détective et qu’Yvan Pommaux a réécrites pour les intégrer, sous forme de citations, de paraphrases ou d'allusions, est ici d’une grande richesse. Il provient de deux sources essentielles : le conte traditionnel (au premier rang, Le Petit Chaperon rouge bien sûr) mais aussi le roman et le cinéma policiers (les romans de Raymond Chandler avec son héros récurrent, détective dit « privé », Philip Marlowe, les films américains de gangsters tel Le faucon maltais de J. Huston). Les références aux arts plastiques (sculptures de Giacometti ou d’Arman, objets de Christo ; peintures impressionnistes, cubistes…) sont au service de l’esthétique générale de l’album et précisent le statut social du personnage du loup.
Vu l’intertexte et après avoir initié les élèves à la lecture de contes et de récits policiers au cours du cycle 2 (Voir le chapitre : Place de l’album dans la constellation), il serait intéressant de leur permettre d’approfondir le récit d’enquête. Pour cela, on peut procéder en deux temps. Tout d’abord, effectuer une première lecture naïve permettant de faire émerger les deux principales pistes interprétatives (le conte et l’enquête). Ensuite, proposer une lecture rétrospective avec traitement simultané des diverses voies interprétatives.
En raison de la progression du récit sur la base d’indices visuels de couleur, cet album se prête bien en effet à une relecture pas à pas, avec des pauses à la fin des principaux épisodes de l’action :
- du début (alerte sur une disparition mystérieuse) à la recherche des indices (sandales, foulards, boutons, socquettes rouges…) : une fois défini le concept d’indice, les élèves peuvent être invités à dresser par écrit la liste de ces objets, à exprimer ce qu’ils évoquent pour eux, à anticiper sur la suite du récit en fonction des premières hypothèses.
- de la prise de contact du ravisseur auprès de la mère de la disparue à la libération de celle-ci, les élèves montreront que John est sur la voie d’un suspect et décriront les transformations du loup entre le conte et l’album, de son mobile (dévorer, s’accaparer une œuvre d’art) et celles de sa demeure ; chemin faisant, on confirmera ou non les hypothèses précédentes : pourquoi le loup a-t-il enlevé la jeune fille ? On notera la permanence autant que l’évolution de certains aspects de cet autre personnage archétypal.
- le dénouement, où l’ambiance nocturne, citadine est particulièrement mise en valeur, sera l’occasion de retrouver le personnage de l’indicateur ou de l’ami (Raton et Charlie), et de travailler d’autres aspects de la transposition réalisée : l’espace notamment (la rue prend la place de la forêt, les villas se substituent aux vieilles masures…)