Mise en texte et mise en image
L'album joue ici sur un double effet de surprise : d'abord Luigi apparaît conforme à l'archétype de l'ogre mangeur de petits enfants.
Première surprise, premier retournement de situation : les enfants confus - et les jeunes lecteurs - découvrent un ogre solitaire, inoffensif et malheureux auquel ils vont prodiguer des conseils amicaux.
Seconde surprise, second retournement de situation : Le Luigi, civilisé, retrouve sa nature d'ogre dévorant…A cause de qui ? des enfants .
Au cycle 2, si l'archétype de l'ogre est déjà bien installé chez les enfants, on peut leur faire exprimer et comparer leur représentation de l'ogre, présenter quelques illustrations spectaculaires telles que celles du Petit Poucet de Rochette chez Casterman (p. 21, 26 et 27), celles de Monsieur l'Ogre de G. Solotareff à l'Ecole des Loisirs, ou celle du Petit Poucet de Gustave Doré.
Après une première lecture de l'album où les jeunes lecteurs se laissent manipuler avec délice, une relecture attentive, leur permettra, pour chaque partie,
- de noter, dans le texte et dans l'image, quels indices poussent le lecteur à une interprétation
- et, parallèlement, de relever, dans le texte et dans l'image, les indices qui permettaient d'anticiper le coup de théâtre suivant.