Place de l'album dans la constellation
En racontant l’histoire de la vieille dame, l'ouvrage "Le Haricot" met en relation l’univers du livre avec d’autres univers, celui des expériences familiales ou scolaires, celui des tripatouillages à même la terre, celui encore des représentations qu’on en garde sur son propre cahier. Un double apprentissage se trouve engagé dans cette lecture : on apprend quelque chose sur le cycle végétal, on voit confirmé ce qu’on sait sur la germination du haricot et, d’autre part, on apprend quelque chose sur la manière dont les livres en parlent, la manière dont ils mettent en scène un savoir, dont ils donnent à voir, comprendre et interpréter.
Le contexte choisi pour la lecture confère à l’album une signification repérable, la met en évidence. La fiction documentaire offre ainsi l’occasion de redécouvrir ou vérifier le pouvoir de la lecture, et son rôle dans l’élaboration de concepts.
Enfin, les apprentis lecteurs seront à même d’éprouver et de confronter leurs lectures plurielles selon la posture choisie : s’identifier à la vieille dame et vivre dans le temps et l’espace du récit ses émotions, selon les aléas du développement de la plante, percevoir la dimension symbolique du haricot et s’interroger sur son statut dans le récit (personnage ou objet…), tirer les leçons de cette expérience en termes de règles d’or du jardinage
Écrire dans la constellation :
Dix petites graines se prête à une réécriture mettant en scène comme dans Le haricot un personnage qui aurait semé les 10 petites graines et qui constaterait jour après les jours les dégâts, ou essaierait de les prévenir…