L'histoire racontée est celle d'un jeune homme qui quitte sa ville pour " vivre autrement, ailleurs ". Après 3 ans de voyage, il découvre le Grand Nord, la solitude et ce qu'il pense être la liberté. Mais l'événement dramatique de la montagne magique, qui met sa vie en jeu, lui fait découvrir une communauté qui le tire des griffes de la mort, qui l'accueille, lui enseigne " tout ce qu'ils savent " pour qu'il apprenne à survivre dans ce milieu hostile, mais aussi leurs croyances, leur culture, leurs valeurs. Auprès d'eux, il découvre le respect d'autrui, le respect des autres cultures, le respect aussi de la terre et de l'environnement.
Respecter les autres n'est pas pour autant renoncer à sa propre culture : dans la scène de l'intégration au clan, Peter Sís fait cohabiter symboliquement les nourritures à base de poisson et les gâteaux à la crème chers aux fêtes de l'Occident ; plus loin, l'explorateur essaie d'opposer sa théorie scientifique des saisons à la légende de l'oiseau soleil qui apporte le renouveau. Il se construit dans l'échange et en retour propose son aide - ce n'est pas sans une pointe d'humour que Peter Sís fait référence à " La voix de son maître " dans l'illustration où des phonographes - dernier progrès de la technologique de l'époque ! - sont transformés en appeau pour la chasse aux ours ! Cette altérité, ce respect pour une société plus primitive qui vit encore en parfait accord avec son milieu vont le pousser à protéger la communauté en détournant - pour un temps - la cupidité des chercheurs d'or.
Respect de l'autre et de sa culture, solidarité, protection de l'équilibre de notre environnement, réflexion sur la vraie richesse sont des valeurs qui traversent toute l'œuvre de Peter Sís, auxquelles il est important de sensibiliser les enfants.