Mise en images
Chez Peter Sís, l'image fait sens. Par exemple :
- La page de garde s'ouvre sur un damier d'icebergs blancs, en quinconce dont la taille diminue vers ainsi un horizon qui confond la mer et le ciel. On retrouve ce procédé dans la présentation des chercheurs d'or, ce qui donne l'impression d'une invasion à perte de vue jusqu'à l'horizon rougeoyant. On le retrouve également dans l'album Un rhinocéros arc en ciel.
- Les icebergs suggèrent des figures d'animaux fantastiques qui semblent veiller sur ce monde immobile, sans repères, sans limites. La première carte reprend ces figures pour représenter les côtes. L'Arctique est peuplé d'esprits qu'il faut apprendre à voir. De même, dans Les trois clés d'or de Prague, le plan de la ville s'organise autour de la tête d'un chat, et dans Komodo, l'île épouse la forme d'un dragon.
- La page de titre, nue, dans les mêmes tons gris-vert, évoque le continent, avec juste une ligne d'horizon pour figurer les montagnes de glace. Mais dans le cadre qui l'entoure, des timbres, des empreintes, des sceaux estompés, évoquent la présence des hommes : baleines, chiens, ours, kayaks, fusils, pièges, sextants, rose des vents,... Tout l'enjeu du livre est dans ces deux pages. Plus loin, dans le cadre entourant les chercheurs d'or alternent fusils, armes blanches, bouteilles d'alcool et pierres précieuses. Enfin, le face à face entre esquimaux et envahisseurs reprend les mêmes attributs : d'un côté la figure emblématique des ancêtres, le cordon des icebergs et la faune du Grand Nord, de l'autre, outils de navigation à tête de mort et long serpent menaçant tatoué d'armes de toutes sortes.
- Au niveau du choix des couleurs, par exemple, les marges jaunies et maculées du journal de bord lui donnent un cachet de document authentique. L'album alterne l'éventail des bruns et l'éventail des gris-vert. Aussi, la présence du rouge prend-t-elle une valeur particulière et symbolique.