Qui raconte? Au nom de qui?
C'est le récit d'une vie, celle du grand-père, récit fait par un narrateur privilégié, le petit-fils. C'est surtout une narration à la première personne : après la dédicace de l'auteur "à ses grands parents", le narrateur installe, d'entrée de jeu, page 6, une histoire familiale particulière ( "devant nous, mon père...) une histoire "privée" en quelque sorte, et la clôt, page 29, en reprenant la parole : "j'espère qu'il a eu la réponse...".
Entre les deux pages, un récit à la 3ème personne, au singulier d'abord ("Grand-père naît en 1901 en Pologne"), au pluriel ensuite, le pluriel d'un couple ("Il rêve, ils rêvent"), le pluriel d'un peuple ( "ce pays les refuse, les rejette", "Il court, ils courent, tombent, se relèvent..." p.17).
Récit qui remonte le temps, puisqu'il faut l'événement de la mort du témoin pour que les faits évoqués, le "secret de son voyage", soient racontés.
Pour comprendre le lien entre l'histoire individuelle et l'histoire collective, le jeune lecteur aura à accorder toute leur importance à la désignation des personnages (Grand-père, Grand-mère, qui assurent la liaison entre les deux niveaux) et à l'irruption du présent de narration dès la page 9, qui "dramatise" le récit tendu comme une corde.
Il aura surtout à s'interroger sur l'équation auteur-narrateur, à se mettre à l'écoute d'une voix pressante, une "parole écriture" : le choix du verset, les nombreuses reprises créent le rythme fondamental, les interrogations disent l'étonnement devant le scandale découvert au fur et à mesure.
Il aura à prendre distance par rapport aux fictions qu'il connaît pour s'intéresser au rapport à l'Histoire, à la vérité des faits évoqués.
Il aura enfin à s'intéresser à la relation entre le texte et l'image.
Pour aider le jeune lecteur à comprendre que l'un des deux fils de Grand-père est le père du narrateur, on proposera d'établir l'arbre généalogique de la famille en prélevant les informations dans le texte et dans l'image.
De même, pour déterminer qui est ami, qui est ennemi de Grand-père, on proposera de classer les informations données par le texte et de les traiter en fonction du contexte historique (recherche documentaire).