À l'opposition entre les espaces, la ville où sévit l'ogre et la campagne où habite Zéralda, visible et lisible dans l'image et le texte, succède la rencontre entre les deux personnages. L'embuscade préparée par l'ogre se lit dans l'image - ogre en surplomb armé de son couteau dans la partie supérieure de l'image, la fillette dans la partie inférieure - et dans le texte par un court passage descriptif et les paroles du personnage "Ah ! voilà enfin un petit déjeuner !"
Cet espace intermédiaire entre le territoire de l'ogre et la maison de Zéralda est aussi le lieu symbolique de la transformation de l'ogre dévoreur d'enfants en gentil géant : chute de l'ogre et perte non moins symbolique de son couteau suivies de la scène des soins donnés par Zéralda . Le pique-nique gargantuesque préparé par la fillette s'organise dans un espace opposant l'activité culinaire à l'horizontalité de l'ogre blessé.
Le château de l'ogre dont une première image nous est donnée à voir à la page 5 devient un lieu de festins entre ogres et ogresses organisés par Zéralda. La nature dévoratrice de l'ogre se trouve détournée par l'activité culinaire de la fillette s'exerçant dans la cuisine du château.