Se situer comme sujet culturel
Les métamorphoses à partir de l’exemple du cerisier, puis du chêne, étant représentatives du cycle végétal des arbres de différentes espèces, on peut proposer aux élèves de GS-CP de compléter le cycle du cerisier, du fruit à l’arbre adulte, et de réinvestir leurs connaissances, par exemple, dans l’histoire du marronnier de la cour de l’école. Cela leur permettra d’introduire la notion de saisons pour évoquer l’écoulement du temps.
À partir d’activités d’identification des espèces végétales avec des fleurs fruits graines ou feuilles, les jeunes lecteurs pourront constituer des herbiers et avec l’adulte en consulter :
Chez Gallimard jeunesse :
- Mon guide des fleurs sauvages, Kate Petty,Charlotte Voake
Chez Flammarion
- Mon herbier, Les feuilles, James Gourier, Catherine Lachaud, Flammarion – 2001
- Mon herbier - Les fleurs du jardin, James Gourier, Catherine Lachaud, éd. Flammarion, avril 2004.
Dans la collection des herbiers ethnobotaniques éditions Plume de carotte
- L’herbier voyageur, histoire des fruits légumes et épices du monde, Michelle Jeanguyot et Martine Séguier-Guis
- L’herbier oublié, secrets de plantes retrouvés, Bernard Bertrand (70 planches d’un véritable herbier du début du XXe)
- Dans Mon jardin de sorcière, éditions Plume de carotte, un herbier Mon herbier magique en est un exemple à la portée des jeunes enfants.