Apprendre, se documenter
A partir de la dernière photo, il serait intéressant de poser la question aux élèves (GS) / « Est-ce le chêne ? Est-ce un cerisier ? », et de comparer cette photo avec des vues très lisibles des deux arbres ; « Pourquoi un troisième arbre qui n’est pas identifié ? » Pour le jeune lecteur, la difficulté est de passer du cas général : un arbre, au cas particulier de la cerise, fruit qu’il connaît, puis du cas particulier du gland à l’évolution du fruit vers la plantule du chêne. L’ellipse concernant le chêne adulte et la présentation d’un arbre d’une autre espèce permettra d’aller de deux cas particuliers à un début de généralisation, voire un début de modélisation du cycle végétal des arbres pour différentes espèces : de la fleur à l’arbre adulte.
Cet album pose un problème de compréhension aux jeunes lecteurs au moins sur deux plans : celui de la mise en scène peu fréquente des savoirs et celui du niveau de compétences nécessaires pour tirer profit de celle-ci. Dans le document d’accompagnement en découverte du monde destiné à l’école maternelle (Sceren à paraître juin 2005), le module Planter Semer fait état d’une séquence sur la reconnaissance des feuilles d’arbres comme étape dans la construction de la notion d’espèce végétale. Dans Fleurs, Fruits, Graines, l’observation des images doit permettre aux élèves de percevoir assez vite qu’il s’agit d’arbres différents à la suite des activités concrètes menées en classe, quitte à se reporter à d’autres ouvrages de la constellation comme L’arbre Mes Premières découvertes Gallimard.