L'auteur ouvre le récit en décrivant le moment du Ramadan. C'est l'occasion pour elle d'expliquer cette pratique religieuse et de se situer par rapport à la religion musulmane : " Mes parents se disent pratiquants laïques ", "J'ai décidé de jeûner un jour sur deux ". Elle rend compte également de l'importante dimension familiale de cette coutume, de la tradition culinaire qui en découle.
Le lecteur se situe par rapport à cette culture, juxtapose son propre quotidien, les traditions de sa propre famille tout au long de sa lecture. Ce sera l'occasion, en liaison avec le programme d'histoire, de revenir sur les principes de la religion islamique et également sur la diversité des positions religieuses, sur la laïcité.
Une question importante est posée dans ce récit : est-ce que l'école est un lieu de sécurité ? Un article pourra servir de base à une discussion : Algérie : la résistance des enseignants, in Le monde de l'éducation, 04/1995 n°225. Mais en complément de cette interrogation, de façon plus générale, se pose l'implication des enfants dans les conflits actuels et passés, la façon dont des lecteurs enfants reçoivent la transcription de ces faits..