Histoire fiction
L'étude de ce texte autobiographique n'aura pas pour objectif de démêler à tout prix le vrai du fictionnel. Certains éléments montrent que le récit a été retravaillé pour s'adapter aux lecteurs visés par la collection : nombreuses notes de bas de page, alternance entre le récit de vie et des passages plus didactiques à propos des islamistes, de la condition de la femme algérienne, de la situation politique de l'Algérie.
Dans un article du site Citrouille Nelly Bourgeois écrit : "Respecté dans son contenu et sa forme générale, ce journal a toutefois été en partie retravaillé par l'Atelier du Père Castor. Pour éviter tout problème de compréhension lié à un manque de références, certains faits historiques et sociaux, certains actes quotidiens, culturels et religieux, ont été plus explicitement détaillés" (http://perso.wanadoo.fr/citrouille/). Loin de gâcher le présupposé autobiographique, cela montre qu'ici le témoignage a été émaillé de précisions documentaires et amène à penser que par ailleurs le récit a été doté de caractéristiques fictionnelles, avec par exemple, la construction, l'évolution du personnage de Dakia. Mise à distance par l'auteur ?, visées pédagogiques ? L'indétermination de Dakia auteur et Dakia personnage sera une occasion de débat interprétatif intéressante : "Quelle est ma priorité, la priorité de Dakia ?"…(page 84).