À partir de Caboto, album de bande dessinée sur un scénario de Jorge Zentner et des dessins de Lorenzo Mattotti (Albin Michel 1993, Casterman 2003). C'est à la fois le récit d'une aventure, d'une expédition au Brésil vers 1526 conduite par Caboto depuis un port d'Espagne à destination des îles Moluques (Indonésie). Comme Christophe Colomb, Caboto veut trouver une nouvelle route, par l'ouest, vers le territoire des épices.
Au-delà du thème, c'est ici la manière de le traiter qui distingue cet album du Christophe Colomb de Peter Sís. Ce que fait l'auteur de Christophe Colomb dans les images, Jorge Zentner le réussit dans le scénario. Il raconte autant son parcours, son cheminement vers l'écriture, que l'histoire, toujours ouverte, du personnage historique Caboto. Lorenzo Mattotti dans le jeu des regards qu'il dessine aux personnages, interroge le lecteur et sa lecture.
Ainsi, les auteurs de Caboto donnent à voir la machinerie de l'acte de création :
- dans l'avertissement au lecteur (p 2 à 7 ) Raconter : un métier de survivants, expression qui reviendra dans le texte de la BD proprement dite.
- Dans le texte : les premières images à travers des vues cinématographiques mettent en scène l'explorateur vénitien Caboto, vieux, écrivant ses mémoires, alors que le narrateur, en préambule, expose les difficultés à choisir une manière de raconter l'histoire : "Comment attribuer visages et gestes au personnage caché derrière sa nébuleuse biographie ? …" p14 " Le doute nourrit à tout instant cette inlassable histoire qu'on appelle l'histoire …" p15 "Le récit choisit un voyage parmi tous les voyages, parmi tous les visages un visage" p19
- Le récit de l'expédition débute page 20, chemine, interrompu par des commentaires sur la manière dont il se déroule : Raconter : un métier de survivants. Le lecteur est pris à témoin de la nécessité d'animer les faits historiques pour les faire revivre à travers le filtre des choix énonciatifs, des mises en écho.
Mise en œuvre pédagogique
Cette lecture nécessairement médiatisée par le maître en fin de cycle 3, portée par les grandes images dynamiques de l'album de Mattoti, posera la question des rapports entre la réalité historique et la fiction. De la même façon que Peter Sís choisit des voies personnelles pour raconter le voyage de Colomb en images, Mattotti et Zentner optent pour une double tâche, raconter une histoire de l'histoire mais aussi, décrire l'acte de création artistique, son ancrage dans le sujet et la culture.
Cet aspect métanarratif sera certainement identifiable par les élèves qui se seront déjà posés la question des rapports entre réalité et fiction dans le roman historique. Une activité de tri entre les éléments du récit et les commentaires les aideront à reformuler, à l'oral et/ou à l'écrit, l'histoire de base telle qu'on aurait pu la lire dans un album comme Christophe Colomb. Isolés de l'image, les éléments textuels devront être complétés pour devenir utilisables dans la réécriture : indiquer qui parle, préciser qui est ce nous, ce ils, indexés par l'interprétation de la vignette. Ce travail mené partiellement ou intégralement dans la classe s'inscrira, en écho, dans les lectures en constellation de l'univers de l'auteur Peter Sís