Au cycle 3 il vaudra certainement mieux lire Christophe Colomb avant Le messager des étoiles. Les élèves trouveront dans ces lectures des continuités thématiques (exploration, découverte). Lorsqu'ils appréhenderont l'ensemble de l'œuvre de Peter Sís, ils pourront alors com-prendre (étymologiquement saisir ensemble) les produits de la dynamique créative de l'auteur illustrateur dans les champs suivants :
- interaction réalité-fiction : rapport entre les évènements et les personnages de l'Histoire et la propre vie de l'auteur tel qu'il la donne à voir.
- symbolique de la frontière (mur, palissade), du passage, d'un état à un autre, mettant en jeu le temps et l'espace : enfance/adulte, microcosme familial/extérieur (culture, géographie), évènements actuels / évènements historiques. Cette symbolique se décline autant dans le texte que dans l'image.
=> métaphore du livre de la vie : le rêve écrit la vie, représente la vie, alimente la vie réelle. Le lecteur sera sensible aux dédicaces de chacun des albums, à sa femme et ou à ses enfants, comme un message à transmettre.
=>mise en abyme de l'acte de création : comme Christophe Colomb tient son journal, actualisant son rêve, Peter Sís poursuit son rêve, réalise dans son œuvre ses voyages dans un imaginaire nourri d'expériences personnelles et culturelles.