Apprendre à se documenter
Cet album se prête à une lecture documentaire dans le cadre du programme d'histoire du cycle 3. Il sera alors nécessaire de réunir un réseau d'ouvrages susceptibles de développer les points laissés de côté par Peter Sís.Dans ce réseau d'ouvrages (voir mise en ½uvre pédagogique), le maître devra aider l'élève à identifier ce qui est trace pour l'historien de ce qui est fictionnalisation ou détournement. "L'enseignant l'initie à la méthode du questionnement et, comme dans la méthode scientifique, lui apprend progressivement à émettre des hypothèses, à privilégier la recherche du sens sur l'accumulation des faits et des preuves, à les justifier par des arguments, à y renoncer quand elles apparaissent fausses. Il lui fait comprendre la différence entre un texte littéraire et un document historique, une lecture littéraire et une lecture historique. " in document d'application des programmes 2002Pour ce faire, l'élève devra distinguer entre des documents d'archives reproduits dans un ouvrage (Découvertes Gallimard) et des images retravaillées dans une autre perspective. Ainsi, il paraît particulièrement pertinent de mettre en regard les cartes ou tableaux présentés dans le Découvertes Gallimard avec ceux dessinés par Peter Sís.Prenons l'exemple de la carte p 18-19 une comparaison avec les portulans du XVème siècle fait apparaître des éléments authentifiables comme le tracé des côtes, la présence de têtes soufflant les vents nécessaires à la navigation, le réseau de lignes utilisées par les cartographes de l'époque. Mais en y regardant de plus près, ce jeu de lignes est détourné par l'illustrateur : certaines servent à relier les dessins inscrits dans les vignettes en périphérie aux icônes de la carte témoignant d'évènements survenus à Christophe Colomb. Suivons la ligne reliant la vignette mariage en 1479 à l'icône représentant un couple sur une île, une deuxième ligne nous invite à traverser le planisphère pour atteindre une autre vignette : 1485 mort de sa femme. L'½il est attiré par un médaillon (s'agit-il de C. Colomb ?) à la pliure de la carte à partir duquel rayonnent plusieurs lignes atteignant les figures du vent et celle de la royauté : la destinée de Christophe Colomb ne repose-t-elle pas entre les mains du Roi et celles des vents favorables ?Le lecteur initié par l'incipit et les premières images se prendra rapidement au jeu consistant à observer comment Peter Sís illustrateur entremêle fiction et réalité.