Système des personnages

Le cheval Joey : on remarquera que son portrait, décrit par l'un des cavaliers n'est présenté qu'à la page 141 :
"C'est un bai d'un roux vif; avec la queue et la crinière noires. Il a une étoile blanche sur le front et quatre balzanes, toutes pareilles jusque dans le moindre détail. Plus d'un mètre soixante au garrot et impeccable de la tête à la queue…"
"Cheval-narrateur" il raconte son histoire à la première personne comme un témoin. Cependant il ne dialogue pas, il exprime ses impressions et éprouve des sentiments comme un humain : la peur, . la joie, l'allégresse, l'amitié, etc…
En donnant au cheval le rôle de narrateur et de témoin, l'auteur peint avec force la violence de la guerre et en dénonce la cruauté barbare. Bêtes et hommes vivent de façon identique le même enfer.
Il serait intéressant de demander aux élèves de prendre le rôle du "cheval-narrateur" et d'écrire un moment du récit qu'ils ont particulièrement apprécié. Un ou deux autres personnages pourraient apparaître, ce qui nécessiterait des dialogues. On fera remarquer aux élèves la construction des dialogues rapportés par le cheval Joey avec l'emploi de verbes tels que : brailla-t-il, reprit-il, fit-il gentiment, répliqua, acquiesça, chuchota-t-il…

 


Les autres personnages :
Ils sont très nombreux et de nationalités diverses. Aussi pour aider les élèves à mieux comprendre les liens entre ces divers personnages, on pourrait construire avec eux, au fur et à mesure des chapitres, un tableau contenant les différents éléments narratifs : lieux, temps, personnages, actions, tout en mettant en relief le schéma narratif.

On pourra distinguer :